Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète gestationnel : le coeur des femmes en danger

Actualités santé

Diabète gestationnel : le coeur des femmes en danger

[ Publié le 28 septembre 2011 ]

Les femmes ayant présenté un diabète gestationnel (DG) seraient particulièrement exposées à la survenue d’une maladie cardiovasculaire à plus ou moins long terme, montre une étude suédoise.

grossesse-diabete-priorite_sante_mutualiste

Entre 3% et 6% des femmes enceintes souffrent d’une intolérance au glucose. Elle se manifeste par une forme de diabète qu’on appelle "gestationnel" (DG), qui apparaît au cours de la grossesse et, le plus souvent, disparaît après la délivrance. Toutefois, cette pathologie passagère pourrait avoir un retentissement sur la santé cardiaque de la parturiente, même plusieurs années après la naissance. C’est la conclusion d’une étude suédoise menée sur plus de 27.000 femmes et présentée dans le cadre du 47e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) qui s’est tenu à Lisbonne du 12 au 16 septembre.

Les résultats de cette enquête montrent que 3,5% des femmes ayant souffert d’une maladie cardiovasculaire avaient présenté un diabète gestationnel, contre seulement 1,8% de celles qui n’avaient jamais eu de problème cardiaque. "Ces femmes présentent donc un risque de maladie cardiaque plus important que celles n’ayant connu aucun problème de glycémie durant leurs grossesses", concluent les auteurs.

"Ces informations soulignent l’importance pour les femmes qui ont eu un diabète gestationnel, de mettre en œuvre un suivi personnalisé à long terme après l’accouchement", soulignent les auteurs. "En particulier chez celles dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 25.". Pour réduire ces risques, autant de diabète que de maladies cardiovasculaires, ils rappellent que la mise en place d’une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique adaptée sont essentielles.

Source : envoyée spéciale de Destination santé © au 47e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes, Lisbonne, 12-16 septembre 2011, University Hospital Örebro, Suède.
(Destination santé ©)

Mot-clef : Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER