Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des lunettes pour votre enfant : guide pratique

Actualités santé

Des lunettes pour votre enfant : guide pratique

[ Publié le 21 septembre 2011 ]

Le couperet de l’ophtalmologiste est tombé, votre enfant a besoin de lunettes. Pour vous assurer qu’il les portera même en votre absence, associez-le au choix de la monture et faites-en un jeu.

lunettes

Convaincre un enfant qu’il a vraiment besoin de porter les lunettes prescrites par l’ophtalmologiste pour corriger ses troubles visuels, c’est souvent délicat. Le bien-fondé de la prescription n’est pas suffisant en soi : pour mettre le maximum de chances de votre côté, ses lunettes devront être confortables et surtout, lui plaire. Dans le cas contraire, il risque de refuser de les porter. Et vous ne pourrez pas être toujours derrière lui.

Il faut donc emmener votre enfant avec vous quand vous allez choisir ses lunettes. Pour la monture, n’oubliez pas quelques règles de base : si votre enfant a moins de six ans, optez pour une monture en plastique. Elle ne provoque pas d’allergies, elle est légère et solide et elle assure une meilleure répartition du poids des lunettes sur le nez et les oreilles.

La monture devra tenir compte du regard, plus fréquemment porté vers le haut. Elle ne sera pas trop basse, pour ne pas reposer sur les pommettes dont la peau est encore fragile. Optez pour un nez "en selle" siliconé pour mieux le protéger d’éventuelles blessures en cas de choc.

Pour les verres, portez votre choix sur des organiques ou des polycarbonates. Ils seront à la fois incassables et d’une parfaite sécurité en cas de choc ou de manipulation brusque. Pour augmenter leur durée de vie, vous pouvez demander un traitement anti-rayures. Cela dit, n’en attendez pas de miracles, car l’efficacité de ces traitements n’est pas garantie à 100%. Vous devrez vérifier régulièrement l’état de ses verres et, le cas échéant, les changer.

Au moment de l’essayage, vérifiez avec l’opticien que les lunettes ne sont pas trop serrées au niveau des tempes, et surtout qu’elles ne glissent pas au moindre mouvement. Il est également important de bien observer le comportement de votre enfant et de le faire participer au choix, notamment au niveau des couleurs. Ses lunettes doivent lui plaire, c’est impératif. Pour les lui faire accepter encore plus facilement, dites-lui qu’elles lui vont bien. Si vous-même portez des lunettes, faites-en un jeu. L’essentiel est de rassurer votre enfant.

Enfin, s’il doit garder ses lunettes toute la journée, mieux vaut l’en équiper avant que l’école ait commencé. Il s’y fera plus facilement que si ses camarades, qui l’ont d’abord vu sans lunettes, se mettent à se moquer de lui parce qu’il en porte désormais. Au pire, attendez une rentrée de vacances.

Source : Asnav, site consulté le 19 septembre 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER