Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dès l'âge de 5 ans, le rugby, c'est permis !

Actualités santé

Dès l'âge de 5 ans, le rugby, c'est permis !

[ Publié le 13 septembre 2011 ]

Plein feux sur la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande ! Votre enfant aura peut-être envie de s’y essayer. Dès l’âge de 5 ans, des écoles de la Fédération française de rugby (FFR) spécialement destinées aux jeunes enfants dispensent, avec ce jeu, un apprentissage de la vie en société. Les explications de leur responsable, André Laur.

rugby-enfant

Dès l’âge de 5 ans, le rugby c’est permis ! Avec quelques aménagements : votre enfant ne sera pas confronté d’emblée, aux mêmes règles de jeu que le XV de France. Les 5-7 ans pratiquent un rugby très édulcoré : ni plaquage, ni mêlée, ni touche, et les contacts restent très limités. "Il s’agit essentiellement de mouvement général, c’est-à-dire de se passer le ballon pour aller marquer dans l’en-but adverse et, pour les autres, de défendre. Il n’y a aucun affrontement entre les joueurs", explique André Laur, responsable des écoles de rugby dédiées aux plus jeunes, au sein de la Fédération française de rugby (FFR).

Le jeu se pratique en équipes de cinq joueurs, sur un terrain adapté de vingt-deux mètres par dix à douze mètres. "L’objectif est d’habituer les 5-7 ans au contact avec les autres joueurs, mais également avec le sol. Ils vont par exemple apprendre à tomber sans avoir peur, ni se faire mal", souligne André Laur. La pratique du rugby dès cet âge permet donc d’améliorer le développement psychomoteur et l’adresse de votre enfant.

De plus, comme dans la majorité des sports collectifs, le rugby va aider votre enfant à faire ses premiers pas dans la vie en groupe. "Ils vont apprendre à se souder pour coopérer, ou au contraire pour s’affronter", précise le responsable. "L’activité physique n’est pas une fin en soi. Elle doit être utilisée comme un instrument visant à l’épanouissement de l’enfant, au dépassement de soi. C’est aussi un moyen d’émancipation, de socialisation et d’intégration."

Votre enfant veut s’essayer au rugby ? Vous avez jusqu’au 31 octobre pour l’inscrire dans l’une de ces écoles. En 2010, 18.000 enfants de 5 à 7 ans, garçons et filles, les ont fréquentées. Seul impératif : "Nous demandons un certificat médical et, bien entendu, l’autorisation des parents", avertit André Laur. "Par ailleurs, nous intégrons aussi des enfants souffrant de handicap mental ou de certaines affections." Histoire de conserver à ce sport son esprit d’ouverture et de tolérance.

Source : Fédération française de Rugby, site consulté le 12 septembre 2011 – Interview d’André Laur, 12 septembre 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER