Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des fruits et des légumes à chair blanche pourraient prévenir les AVC

Actualités santé

Des fruits et des légumes à chair blanche pourraient prévenir les AVC

[ Publié le 23 septembre 2011 ]

On sait déjà que les fruits et légumes sont bons pour la santé. Ceux dont la chair est blanche – pommes, poires, bananes, courgettes, par exemple – seraient d’excellents protecteurs contre l’accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude néerlandaise.

fruits-blancs-prevention-avc_priorite_sante_mutualiste

Du raisin source de potassium au kiwi riche en vitamine C, certains fruits et légumes sont depuis longtemps célébrés pour leurs bénéfices sur la santé. Dernière découverte en date : ceux dont la chair est blanche, comme les pommes, les nectarines ou encore les aubergines, seraient d’excellents protecteurs contre l’accident vasculaire cérébral (AVC).

C’est ce que montre une étude menée pendant dix ans par des chercheurs de l’université de Wageningen et de l’Institut national de santé publique et de l’environnement aux Pays-Bas. Leur étude a porté sur une population de 20.069 adultes âgés en moyenne de 41 ans. Aucun ne souffrait d’une maladie cardiovasculaire, ni n’avait d’antécédents de ce type au départ.

Les auteurs ont distingué les fruits et les légumes consommés en quatre groupes de couleurs différentes : vert pour les légumes à feuilles sombres comme les choux, les épinards, les blettes, les salades ; jaune et orange pour les agrumes ; rouge et violet pour les betteraves, poivrons, tomates, et blanc avec une majorité de pommes et de poires, mais aussi des bananes, des choux-fleurs, des concombres.

Au cours de l’étude, 233 AVC ont été recensés. Si aucun lien de cause à effet n’a été retrouvé avec la consommation d’aliments des groupes vert, orange, jaune, rouge et violet, les auteurs ont constaté une diminution de 52% de ce risque chez les amateurs de pommes et de poires.

Des résultats dès vingt-cinq grammes par jour
Selon le Pr Linda Oude Gripe, auteure principale de l’étude, "chaque portion quotidienne de vingt-cinq grammes de ces fruits et légumes à chair blanche est associée à une diminution de 9% de risque d’AVC".

A 120 grammes en moyenne, le poids d’une seule pomme dépasse largement ce seuil. L’adage selon lequel "une pomme par jour éloigne le médecin" vient peut-être de trouver là un nouvel argument pour l’étayer. Le Pr Oude Griep conclut tout de même avec prudence : "Ce sont des résultats initiaux. Il serait un peu trop tôt pour les médecins de conseiller à leurs patients de changer leurs habitudes alimentaires sur cette base."

L’accident vasculaire cérébral est un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Trois fois sur quatre, les AVC sont dus à un caillot dans l’artère cérébrale. En France, les AVC constituent la deuxième cause de décès et la première de handicap provoqué par une maladie chez l’adulte.

Source : Stroke, Journal of the American Heart Association, 15 septembre 2011 - service communautaire d’information sur la recherche et le développement, Commission européenne, consulté le 22 septembre 2011.
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER