Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Astigmatisme : quand notre environnement nous apparait sous un autre angle

Actualités santé

Astigmatisme : quand notre environnement nous apparait sous un autre angle

[ Publié le 26 septembre 2011 ]

Votre enfant ou vous-même êtes astigmate ? Découvrez ce que signifie et comment se manifeste ce trouble de la vue, et à quelles solutions vous pouvez recourir pour le corriger.

lunettes-enfant-02

L’astigmatisme est une anomalie visuelle très fréquente. Un astigmate voit les choses sous un angle particulier, car sa vision est déformée à cause d’un défaut de courbure de la cornée ou du cristallin.

Il est vraiment rare que les deux yeux d’une personne aient une courbure parfaite, mais tout le monde n’en est pas affecté de la même façon. Les uns verront mal les marches d’un escalier, d’autres auront de la peine à discerner parfaitement des lignes obliques. Certains n’auront pas besoin de correction, les autres ne pourront pas s’en passer.

Son origine est congénitale, la plupart du temps. L’astigmatisme peut toutefois se déclarer au cours de la vie, notamment à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie de la cornée. Chez les jeunes enfants, il peut – comme d’autres troubles de la vue – affecter la réussite scolaire.

L’astigmatisme se corrige très bien. Généralement, votre ophtalmologiste prescrit des lunettes, ou des lentilles de contact, qui neutraliseront ou contrebalanceront ce trouble. Une intervention chirurgicale au laser peut également être envisagée dans certains cas. Il s’agit alors de modifier la courbure cornéenne pour lui donner une forme plus sphérique.

En cas de fatigue visuelle provoquant des maux de tête, notamment à la lecture d’un livre ou d’un magazine, de confusion au niveau des lettres et des chiffres ou de difficultés à lire de loin, consultez un ophtalmologiste.

Source : Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), site consulté le 23 septembre 2011.
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Astigmatisme , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER