Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > VIH : une découverte américaine ouvre une nouvelle piste pour un vaccin

Actualités santé

VIH : une découverte américaine ouvre une nouvelle piste pour un vaccin

[ Publié le 18 août 2011 ]

Trois équipes américaines ont identifié 17 anticorps puissamment efficaces contre différentes souches du VIH/sida. Cette découverte laisse espérer, à terme, la mise au point d’un candidat-vaccin.

anticorps

En raison de son importante variabilité et des mutations incessantes qu'il subit, le VIH/sida est aujourd'hui impossible à neutraliser. Un partenariat public-privé américain aurait toutefois  ouvert une nouvelle piste susceptible de mener à un candidat-vaccin.

Des recherches ont été menées conjointement par les scientifiques du Scripps Research Institute de La Jolla, Californie, et de deux sociétés de biotechnologie, Theraclone Sciences et Monogram Biosciences. Ce travail a été coordonné par l'International AIDS Vaccine Initiative (IAVI, en français Initiative internationale du vaccin contre le sida).

Les chercheurs ont identifié 17 nouveaux anticorps présentés comme "très puissants" et susceptibles de neutraliser "un large spectre de variants du VIH". Ces anticorps ont été isolés à partir de prélèvements sanguins issus de quatre patients positifs au VIH. Bonne surprise : certaines de ces protéines seraient 10 à 100 fois plus puissantes que celles découvertes jusqu'alors !

Cette découverte est d’ores et déjà considérée comme une avancée majeure vers la mise au point d'un candidat-vaccin contre le VIH/sida. En effet, avoir à disposition des anticorps ultra-puissants permettrait en quelque sorte aux scientifiques, d'élargir leur champ d'action et de lutter contre davantage de variants du VIH. Il reste toutefois du chemin à faire avant la mise au point effective d'un vaccin.

Source : Nature (2011) – Scripps Research Institute, 17 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : VIH Sida

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER