Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une étude britannique confirme les bienfaits du chocolat sur le coeur

Actualités santé

Une étude britannique confirme les bienfaits du chocolat sur le coeur

[ Publié le 29 août 2011 ]

Une consommation régulière – et modérée – de chocolat peut être associée à une réduction d'un tiers du risque de maladie cardiaque, montre une étude britannique. Toutefois, elle ne précise pas quelle sorte de chocolat est la plus favorable à la santé, ni en quelle quantité.

chocolat-4

Le chocolat bénéfique pour le coeur, c’est scientifiquement prouvé… Ou presque ! Le Dr Oscar Franco et ses collègues de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont conduit une vaste analyse des données de sept études, portant sur 114.009 volontaires en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Suède et aux Pays-Bas, avec et sans maladie cardiaque préexistante.

Pour chaque étude, les chercheurs ont comparé le groupe avec la plus forte consommation de chocolat avec le groupe ayant la plus faible consommation. Résultat : "D’une manière générale, cinq de ces études ont établi un lien positif entre la consommation de chocolat et le risque de maladies cardiovasculaires", explique le Dr Franco. Globalement, ce risque diminue de 30% pour les amateurs de chocolats par rapport au groupe de plus faible consommateur, aussi bien chez les "accros" (37%) que chez les autres (29%).

Avec modération
Au-delà de ces données chiffrées, l’amateur de chocolat reste toutefois sur sa faim. En effet, ce travail ne distingue pas les types de chocolat (noir, blanc, au lait), pas plus que les "doses" à partir desquelles les bienfaits santé se feraient ressentir.

En reconnaissant "quelques limites" à son étude et en se basant sur les conclusions de travaux antérieurs, le Dr Fredo recommande de privilégier le chocolat noir, plus riche en polyphénols. Mais ces derniers cacheraient-ils d’autres composés bénéfiques ?

"La clé, c’est aussi, et surtout, la modération", souligne-t-il. De fait, ces résultats doivent être considérés avec prudence. A environ 500 kCal pour 100 grammes, le chocolat est aussi très calorique et contient du sucre. En manger au-delà du raisonnable pourrait mener à un surpoids, facteur important de risque de… maladies cardiovasculaires.

Source : Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC), Paris Nord Villepinte, du 27 au 31 août 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER