Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sport à l'école : pensez au certificat médical de votre enfant

Actualités santé

Sport à l'école : pensez au certificat médical de votre enfant

[ Publié le 25 août 2011 ]

A l’école, le sport est obligatoire. Si votre enfant ne peut pas en faire, pensez à demander un certificat d’inaptitude sportive à votre médecin traitant ou au pédiatre. Ce document engage la responsabilité du médecin qui le signe : ne vous attendez pas à un geste de complaisance…

examen-medical

Votre enfant s’apprête à vivre sa première rentrée scolaire ? Quelques jours avant cet événement, prenez rendez-vous pour lui avec votre médecin traitant ou chez le pédiatre. Il s'assurera que son carnet de santé est bien à jour et vérifiera qu'il ne présente pas de contre-indications à la pratique du sport à l'école.

Il ne s’agit pas d’une démarche de pure forme. Le contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) dans les établissements d'enseignement est régi par le décret n° 88-977 du 11 octobre 1988. Ce texte mentionne que "les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent justifier, par un certificat médical, le caractère total ou partiel de l'inaptitude". En conséquence, si votre médecin décèle une pathologie ou un trouble susceptibles de ne pas être conciliables avec l’EPS, il rédigera un certificat médical d'inaptitude. Ce document doit toujours être le résultat d'un examen complet, et il engage la responsabilité du médecin qui le rédige. Les certificats de complaisance deviennent rares…

Par ailleurs, la signature de toute licence sportive, quel que soit le sport en question, est soumise à la présentation d'un certificat de non contre-indication médicale à sa pratique. Pour certaines activités très physiques, des examens complémentaires sont parfois demandés par la fédération sportive. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de cette instance et à interroger votre médecin traitant.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page du ministère de l'Education nationale dédiée à l'obligation scolaire et aux demandes de certificats médicaux, à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid49601/mene0924735n.html

Source : Ministère de l'Education nationale, site consulté le 18 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER