Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sel : les bébés britanniques en overdose

Actualités santé

Sel : les bébés britanniques en overdose

[ Publié le 5 août 2011 ]

Trop de sel dans l’alimentation des nourrissons britanniques. C’est ce que révèle une étude menée auprès de 1.200 enfants de moins de 8 mois. En cause : les préparations alimentaires industrielles, le lait de vache et le pain de mie. Or, l'excès de sel peut non seulement altérer le bon développement du système rénal, mais aussi induire une véritable addiction.

sel-beberev

A l’âge de 8 mois, plus de sept nourrissons britanniques sur dix auraient des apports en sel excessifs, révèle une étude anglaise. Elle montre aussi que les parents ont tendance à diversifier trop tôt l’alimentation de leur bébé. Les effets d’un excès de sel peuvent altérer le bon développement du système rénal, induire une addiction forte à ce produit, et favoriser une prise de poids plus importante que la moyenne.

Sous la direction des Dres Pauline Emmett et Vicky Cribb, une équipe de l'université de Bristol a observé les habitudes alimentaires de 1.200 enfants âgés de 8 mois. Les chercheurs ont découvert que les parents commençaient à introduire des aliments solides dans l’alimentation de leur bébé dès 3 mois, alors que la diversification alimentaire ne doit débuter qu'à partir du 5e mois.

Conséquence : les apports en sel chez ces enfants se sont avérés être beaucoup trop élevés. Sept nourrissons sur dix étaient au-delà des recommandations actuelles, fixées à 400 mg par jour. Certains en absorbaient même le double : il s’agit du groupe d’enfants qui mangeaient trois fois plus de pain que celui où l’apport en sel était le plus faible.

Les Dres Emmett et Cribb ont également constaté que les nourrissons ayant un excès en sodium étaient nourris avec du lait de vache, qui contient 55 mg de chlorure de sodium pour 100 g, au lieu de 15 mg pour 100 g dans le lait maternel.

Il n’existe pas de données disponibles en France sur l’apport en sel des nourrissons.

Source : The European Journal of Clinical Nutrition, 31 juillet 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER