Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Santé des femmes : voyagez l'esprit léger

Actualités santé

Santé des femmes : voyagez l'esprit léger

[ Publié le 5 août 2011 ]

Pour les femmes, partir en voyage nécessite de tenir compte de contraintes particulières. En particulier si votre destination se situe à l’étranger. Quelques conseils pour passer des vacances sereines.

femmes-bagagesrev

Parce qu'elles sont soumises à des cycles mensuels, et parfois sujettes à des troubles spécifiques et potentiellement récurrents, les femmes doivent tenir compte de contraintes particulières quand elles bouclent leur valise. D’autant plus si vous partez à l'étranger.

Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises :

- Emportez avec vous le numéro de téléphone et l'adresse électronique de votre médecin. Scannez également ses ordonnances en lui demandant, si possible, de mentionner la dénomination commune internationale (DCI) des médicaments qu'il vous a prescrits.

Si vous prenez l’avion, pour couper court à tout soupçon concernant vos médicaments. Conservez-les dans leur emballage d'origine, dûment étiqueté, et mettez-les dans votre bagage à main sans les séparer de l'ordonnance correspondante. Prévoyez-en des quantités suffisantes pour couvrir toute la durée de votre séjour, avec une marge d'une semaine en cas d'imprévu.

- Vous partez dans un pays en développement ? N'oubliez pas d'emporter des tampons ou des serviettes périodiques en quantités suffisantes, comme pour les médicaments. Dans plusieurs de ces pays, ces produits sont difficiles à trouver et peuvent être onéreux. N'oubliez pas d'intégrer à votre trousse les antalgiques que vous utilisez en cas de douleurs menstruelles.

- Durant les voyages au long cours, il n'est pas rare d'observer un retard ou une interruption des règles. En l'absence de tout autre symptôme et si vous êtes certaine de ne pas être enceinte, ne vous inquiétez pas.

Vous êtes sous contraception orale ? N'oubliez pas de prendre votre pilule toutes les 24 heures, sans vous laisser piéger par le décalage horaire. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre dépêche "Pilule contraceptive et fuseaux horaires : gérez le casse-tête".

- Si vous êtes prédisposée aux infections génitales ou urinaires comme les mycoses, la vaginose bactérienne ou la cystite, vous y serez particulièrement vulnérable dans les climats chauds et humides. Prévoyez donc des sous-vêtements en coton, pas trop serrés, et évitez de rester trop longtemps avec un maillot de bain mouillé. Privilégiez également les jupes et les pantalons amples.

Enfin, assurez-vous d'avoir toujours dans votre trousse à pharmacie un médicament adapté, car vous pourriez avoir des difficultés à en trouver pendant votre voyage. Demandez-le à votre médecin avant de partir. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau. Dans les pays dont l’hygiène est insuffisante, veillez à ce qu’elle soit toujours bouillie ou embouteillée. Dans ce dernier cas, demandez à ce qu'elle soit décapsulée devant vous.

Source : Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada, consulté le 3 août 2011 – Ministère des Affaires étrangères français, consulté le 17 août 2011.
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER