Accueil > Actualités santé > Salmonella Kentucky, la bactérie multirésistante qui inquiète

Salmonella Kentucky, la bactérie multirésistante qui inquiète

[ Publié le 3 août 2011 ]

L’Institut Pasteur, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lancent une alerte sur une salmonelle multirésistante qui s’implante partout en Europe, et notamment en France. Ils appellent au maintien d'une veille microbiologique nationale et internationale.

labo601

L'utilisation parfois faite des antibiotiques dans les élevages d’animaux destinés à la consommation, désordonnée et contraire à la réglementation, accroît le risque de voir apparaître des bactéries résistantes. C’est ce qui est en train de se produire avec une salmonelle d'un type nouveau, ayant la volaille pour vecteur principal, s'alarment l'Institut Pasteur, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Les salmonelles sont l’une des premières causes d'infections alimentaires chez l'homme. La salmonellose se manifeste par de la fièvre, des diarrhées et des crampes abdominales, dans un délai de 12 à 48 heures après l’infection. La maladie dure quatre à sept jours et guérit spontanément. Pourtant, chez certains patients fragilisés, ou des femmes enceintes, l’infection peut proliférer des intestins vers d’autres organes en passant dans le sang. Une complication potentiellement mortelle, sauf si la personne est traitée rapidement par antibiotiques.

Parcours d'une bactérie multi-résistante
Or, dans le cadre d'une vaste étude internationale, des chercheurs de ces trois agences ont remarqué "l'émergence soudaine et préoccupante d'une salmonelle devenue résistante à presque tous les antibiotiques". Cette bactérie, appelée Salmonella Kentucky, a été identifiée dès 2002 chez un petit nombre de voyageurs qui revenaient d'Egypte, du Kenya et de Tanzanie. Elle présentait des résistances à de nombreux antibiotiques, dont les fluoroquinolones, qui constituent l'un des traitements-clés des salmonelloses sévères.

Plusieurs résistances semblent s'être cumulées sur la même souche de Salmonella Kentucky. Au début des années 1990, "un fragment d'ADN comprenant des gènes de résistance à six molécules s'est intégré dans le chromosome de Salmonella Kentucky", expliquent les experts de l’Institut Pasteur. Quelques années plus tard, la résistance aux quinolones est apparue par mutation puis, au début des années 2000, celle aux fluoroquinolones. "C'est le cumul de toutes ces résistances sur la même souche qui serait à l'origine de l'épidémie actuelle", pensent-ils.

Explosion des cas en Europe
"La collecte des données épidémiologiques a permis aux chercheurs de suivre en temps réel la chronologie de la spectaculaire explosion de cette bactérie" dans le monde, rapportent les experts de l'Institut Pasteur. Et quelle explosion ! Elle serait liée à la propagation de la bactérie en Afrique dans la filière volaille, grande consommatrice d'antibiotiques.

En Europe, entre 2002 et 2008, la veille sanitaire a recensé 500 cas en France, au Royaume-Uni et au Danemark. Or, entre 2009 et 2010, la France à elle seule a déclaré 270 salmonelloses à Salmonella Kentucky ! "Dans plus de 10% des cas, les patients n'ont pas déclaré de séjour à l'étranger. La bactérie commence donc, selon toute vraisemblance, à s'implanter en Europe, multipliant ainsi le risque d'une contamination de la volaille d'élevage et donc la menace d'une propagation à grande échelle", redoute l'Institut Pasteur.

Lutter contre l'épidémie
"Les résultats de cette étude soulignent l'importance d'une veille microbiologique sur le plan national et international, en particulier pour les pays du Sud", martèlent les scientifiques des trois instituts. Ils insistent aussi sur "le risque, pour la santé humaine, de l'utilisation non réglementée des antibiotiques dans les élevages. Elle favorise l'apparition et la propagation des gènes de résistance chez des bactéries responsables d'infections alimentaires."

Source : Institut Pasteur, InVS, Inra, 3 août 2011