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Actualités santé

Pour rentrer du bon pied, choisissez les bonnes chaussures !

[ Publié le 22 août 2011 ]

De nouvelles chaussures pour la rentrée de septembre ? L’Union française pour la santé du pied (UFSP) livre ses conseils et recommandations pour bien les choisir.

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"Bien des maux de pied, des genoux, des chevilles, ou de toute la statique proviennent de chaussures mal choisies ou inadaptées", rappelle l'Union française pour la santé du pied (UFSP). Comment bien choisir vos chaussures et celle de vos enfants ? D’abord, "la largeur intérieure de la chaussure doit respecter l'espace naturel de votre pied", répond l’UFSP. "Une largeur insuffisante crée des tensions, entraîne des lésions et une fatigue plus importante."

Par ailleurs, une chaussure confortable doit suivre le mouvement naturel de déroulement du pied. Elle devra donc avoir un avant flexible pour l'accompagner dans sa pliure lors de la marche. "Seul le cuir apporte un confort incomparable", affirme l’UFSP. "Matériau naturel, par son élasticité, il se façonne à votre pied et se patine sans craquer." De plus, il facilite la respiration du pied et minimise les phénomènes de transpiration.

Enfin, "pour une marche sans fatigue, la hauteur idéale de votre talon doit être comprise entre 30 et 45 mm. Avec un talon trop haut ou trop bas, la chaussure risque de provoquer des douleurs dorsales", avertit l’UFSP. Attention aux semelles compensées : si elles sont trop lourdes, elles peuvent provoquer des tendinites, notamment au niveau des tendons d’Achille. En tout état de cause, elles ne doivent pas excéder 40 mm. Et pour garantir votre sécurité en cas de pluie, privilégiez – ou faites poser – des semelles antidérapantes.

Veillez à toujours essayer les chaussures que vous convoitez en vous tenant debout. Dans cette position, votre pied va s'allonger sous votre poids et lors de la marche. Vous aurez donc le vrai ressenti en position debout. Attention à votre confort au bout de la chaussure : si vos orteils touchent les bords, vous risquez de présenter des ampoules ou des micro-blessures, notamment sur le petit orteil.

Enfants : bien maintenir le pied
La règle d'une bonne chaussure pour les plus jeunes, c'est de maintenir correctement le pied. La mode est plutôt aux baskets, qui présentent plusieurs inconvénients. Elles échauffent les pieds, dispensent un soutien plantaire très insuffisant et maintiennent mal les chevilles. Avec des baskets ou des tennis, les entorses sont plus fréquentes, ainsi que les mycoses et les troubles plantaires. De plus, le port systématique de ces chaussures nuit à la dynamique de la colonne vertébrale. Pensez donc à varier les plaisirs.

Au magasin, "n'hésitez pas à faire mesurer les deux pieds, dans la longueur comme dans la largeur", recommande l’UFSP. "Veillez aussi à ce que les chaussures soient plus grandes de 12 à 16 mm que le plus long orteil." Les chaussures à talons pour enfants, quant à elles, doivent plafonner à 40 mm.

Source : UFSP, site consulté le 11 août 2011
(Destination santé ©)

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