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Actualités santé

Le sport, même à dose modérée, protège le coeur

[ Publié le 23 août 2011 ]

A partir quelle quantité le sport a-t-il un impact sur la santé, notamment cardiovasculaire ? Une analyse américaine a cherché une réponse à cette question. Les chercheurs estiment le temps minimal requis à deux heures et demie par semaine.

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L’activité physique diminue le risque cardiaque, c’est un fait. Mais à partir de quelle durée, de quelle intensité et dans quelles proportions ? Des chercheurs du département d’épidémiologie de l’école de santé publique de l’université de Harvard, près de Boston (Etats-Unis), ont effectué une méta-analyse reprenant les résultats de 33 études menées sur la relation entre activité physique et niveau de risque cardiaque.

Ils ont constaté qu’une activité physique limitée à deux heures et demie par semaine et d’intensité modérée réduisait de 14% le risque de maladie cardiovasculaire par rapport à l’absence totale d’activité. Le bénéfice obtenu apparaît plus marqué chez les femmes.

Ainsi, même un peu de sport, c’est bon pour le corps. Mais en faire davantage, c’est encore mieux ! Plus vous consacrez de temps à faire du sport et plus votre risque cardiovasculaire diminue : avec 5 heures par semaine, il baisse de 20%.

Changement de perspective
"Les études réalisées auparavant plaçaient les individus testés dans des catégories intangibles. Il y avait les 'actifs' et les 'sédentaires'", signale par ailleurs le Dr Jacob Sattelmair, coauteur de cette analyse. Dès lors qu’il y avait une activité physique, elle n’était donc pas mesurée. "Les plus récentes, en revanche, commencent à évaluer la quantité effective d’activité physique et la manière dont elle peut être corrélée au risque de maladie cardiovasculaire." Selon lui, elles seraient plus efficaces.

En France, le Plan national nutrition santé (PNNS) recommande depuis longtemps de pratiquer une activité physique, au minimum, vingt minutes par jour. Sur sept jours, le résultat hebdomadaire est quasiment celui que cette nouvelle étude recommande. Et avec un minimum trente minutes de sport quotidiennes, vous pourriez même vous reposer le weekend…

Source : Circulation, Dose Response Between Physical Activity and Risk of Coronary Heart Disease, 2011 ; 124 : 789-795.
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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