Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe aviaire : un nouveau cas signalé en Egypte

Actualités santé

Grippe aviaire : un nouveau cas signalé en Egypte

[ Publié le 12 août 2011 ]

Loin des projecteurs médiatiques, la grippe H5N1, dite "aviaire", continue de tuer. Après la mort d’une fillette atteinte au Cambodge, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé un nouveau cas humain en Egypte.

oms-poulet

Après le décès, début juillet au Cambodge, d’une enfant de 4 ans, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) signale un nouveau cas humain de grippe A-H5N1, dite "grippe aviaire", cette fois en Egypte.

Il s'agit d'une fillette de 6 ans dont les parents vivent dans le gouvernorat de Behira, au nord du pays. Elle a développé les premiers symptômes de cette maladie le 12 juillet. Traitée à temps, elle est sortie de l'hôpital le 30 juillet. "L'enquête sur les sources de l'infection a révélé qu’elle avait été en contact avec des volailles malades", précise l’OMS.

Au total, 151 cas humains de grippe aviaire ont été rapportés en Egypte depuis 2006, dont 52 mortels. L'Egypte est le deuxième pays le plus touché par cette maladie, derrière l'Indonésie. Dans ce pays, 178 cas ont été recensés dont 146 fatals, soit un taux de mortalité de 82%. Le troisième pays le plus concerné est le Vietnam (119 cas, 59 morts).

A l'échelle mondiale, depuis 2003, l'OMS a signalé 564 cas humains de grippe aviaire dont 330 mortels. Le taux de mortalité moyen de cette grippe est donc de 58%. C’est nettement supérieur au taux de mortalité moyen observé pour la grippe saisonnière.

Source : OMS, 9 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER