Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Fumer au saut du lit augmente significativement les risques de cancer

Actualités santé

Fumer au saut du lit augmente significativement les risques de cancer

[ Publié le 8 août 2011 ]

Fumer peut provoquer le cancer, et tout particulièrement si l’on commence au saut du lit, confirme une étude américaine. Le taux de cancers du poumon, de la tête et du cou est supérieur chez les fumeurs du matin que chez les autres.

Fumer augmente en soi le risque de cancer, certes. Mais une étude américaine confirme les effets extrêmement délétères des cigarettes grillées juste après le réveil. Fumer au saut du lit expose ainsi davantage aux cancers du poumon et ORL, c'est-à-dire de la tête et du cou.

L’équipe du Pr Joshua Muscat, du Penn State College of Medicine, à Hershey (Pennsylvanie), a comparé les comportements de différentes catégories de fumeurs. Les chercheurs ont ensuite analysé les registres des cancers dans la région. Au total, leur étude a inclus plus de 7.600 adeptes du tabac.

Résultat : "En comparaison avec ceux qui fument soixante minutes après s’être levés, les fumeurs qui allument leur première cigarette seulement trente minutes seulement après leur réveil ont un risque de cancer du poumon augmenté de 31%", indique le Pr Muscat. Ce risque monte à 79% pour les fumeurs qui allument leur première clope moins de trente minutes après être sortis du lit.

Toutefois, il est généralement admis que les personnes qui fument dès leur réveil sont plus dépendantes du tabac que les autres, et donc plus consommatrices. Cette consommation accrue pourrait, mathématiquement, expliquer l’augmentation du risque de développer ces types de cancer. Rappelons par ailleurs que, toutes catégories confondues, un fumeur sur deux mourra à cause du tabac...

Source : American Cancer Society, 8 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER