Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ecole : zoom sur les bilans de santé programmés

Actualités santé

Ecole : zoom sur les bilans de santé programmés

[ Publié le 29 août 2011 ]

Tout au long de sa scolarité obligatoire, soit jusqu'à ses 16 ans, votre enfant bénéficiera d’un suivi médical en milieu scolaire. L’objectif : détecter et prévenir les troubles susceptibles de gêner son apprentissage. Tour d’horizon.

mosant-med-068-200_a4

"L’école a une double mission liée à la santé : le suivi de celle des élèves et leur éducation dans ce domaine", affirme le ministère de l’Education nationale sur son site Internet. Ce suivi est assuré par des bilans de santé obligatoires, réalisés à des étapes définies du cursus scolaire.

Le premier bilan est effectué dans la 6e année de l’enfant, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (CP). L’examen comprend le repérage précoce des signes pouvant provoquer des difficultés d’apprentissage : troubles visuels, auditifs, du langage. Il permet aussi " de prévenir et de détecter les cas de maltraitance à enfants", précise le ministère.

D’autres examens sont effectués tout au long de la scolarité obligatoire, jusqu’à 16 ans. "Lorsque des problèmes de santé ont été repérés, les médecins de l’Education nationale travaillent en lien avec les infirmiers et l’équipe éducative, afin qu'une prise en charge et un suivi adaptés à l’enfant soient réalisés", souligne le ministère.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du ministère de l’Education nationale dédiée au Programme pour la santé des élèves 2011-2015 : http://www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html.

Source : Ministère de l’Education nationale, site consulté le 18 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Bilan santé

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés