Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Contraception : des lots inefficaces de crème vaginale spermicide retirés du marché

Actualités santé

Contraception : des lots inefficaces de crème vaginale spermicide retirés du marché

[ Publié le 5 août 2011 ]

Prudence si vous utilisez les crèmes vaginales spermicides Pharmatex® 54 mg, vendues sans ordonnance en pharmacie. L'Afssaps rappelle huit lots en raison d’un risque de perte d’efficacité de contraception.

pharma2

Si vous utilisez, comme moyen contraceptif, les crèmes vaginales spermicides Pharmatex® 54 mg en unidose, prenez garde au numéro de lot de vos boîtes. Certaines unidoses de cette crème présentent un risque de perte d'efficacité, car leur soudure imparfaite peut entraîner une fuite de la crème. Les patientes qui les utilisent ont donc un risque de tomber enceintes.

C’est le laboratoire Innotech International, fabricant du produit, qui a donné l’alarme. Depuis, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) a annoncé le retrait de huit lots.

Le 4 août, le lot n°11011 de 8.500 récipients unidose de crème, distribué aux pharmacies de ville depuis le 5 juillet 2011 et dont la date de péremption est en mars 2014, a été rappelé. Depuis, l’Afssaps a rappelé sept autres lots présentant le même "défaut qualité" : les n°10012, 10013, 10017, 10020, 11004, 11005 et 11007.

"Les pharmacies de ville ont déjà été informées de ce défaut et du retrait mis en place", indique l’Afssaps. Les pharmaciens sont invités à "interrompre toute délivrance des boîtes du lot concerné et à retourner au fournisseur, dans les meilleurs délais, les boîtes présentes dans leurs stocks."

L’Agence appelle les utilisatrices à être vigilantes et, en cas de doute, à rapporter les boîtes de Pharmatex® 54 mg concernées dans une officine. Elle précise par ailleurs que "des investigations sont toujours en cours pour identifier l'origine de cette anomalie".

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au service d'information médicale d’Innotech au numéro 0811.059.011 (prix d'un appel local).

Source : Afssaps, 5 août 2011 et 19 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER