Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Asthme infantile : déclarez la guerre aux moisissures !

Actualités santé

Asthme infantile : déclarez la guerre aux moisissures !

[ Publié le 17 août 2011 ]

Parents d’enfants en bas âge, boutez les moisissures hors de chez vous ! Une étude américaine révèle qu’une exposition à ces champignons pendant les premières années de vie pourrait prédisposer les enfants à l’asthme.

moisissures

Haro sur les moisissures ! Surtout si vous avez des enfants en bas âge. Selon une étude américaine présentée le 4 août au congrès Asthma and Immunology organisé par l’American College of Allergy, l'exposition aux moisissures pendant les premières années de vie, multiplierait par trois le risque de développer un asthme vers l'âge de 7 ans.

Selon Tiina Reponen, de l'université de Cincinnati, c’est bien souvent à la maison que l'asthme prend sa source. L'étude qu’elle a menée auprès de 176 enfants montre que l'humidité et les moisissures du domicile familial contribueraient au développement de l'asthme.

Mme Reponen appelle donc les parents à la vigilance. "Il est important qu'ils veillent à la santé respiratoire de leurs enfants, surtout s'il existe des antécédents familiaux d'asthme. Ils doivent également s'assurer du bon état d'entretien de leur logement, afin de prévenir les dégâts de l'humidité."

En pratique, pour éviter que les moisissures n'élisent domicile chez vous, aérez vos pièces chaque jour pendant au moins dix minutes, à répéter plusieurs fois dans la journée si vous le pouvez. Si vous constatez la présence de moisissures, nettoyez régulièrement les surfaces contaminées avec de l'eau de Javel. Si la surface moisie fait plus de 3m², faites appel à une société spécialisée.

Source : American College of Allergy, Asthma and Immunology, 4 août 2011
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER