Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Arriver à l'âge de la retraite en pleine forme, ça se prépare !

Actualités santé

Arriver à l'âge de la retraite en pleine forme, ça se prépare !

[ Publié le 31 août 2011 ]

Une étude australo-britannique confirme l’importance d’une activité physique menée tout au long de la vie pour arriver en pleine forme à l’âge de la retraite. Explications.

sport-seniors

Comment garder bon pied, bon oeil le plus longtemps possible, alors qu’on atteint l’âge de la retraite ? En bougeant toute sa vie, répondent des chercheurs du Medical Research Council Unit for Lifelong Health and Ageing de Londres, et de la School of Population Health de l'Université du Queensland en Australie.

Cette équipe australo-britannique a analysé les performances physiques de 2.400 hommes et femmes britanniques âgés de 65 ans. Ces volontaires ont été interrogés sur leur niveau et leur degré d'activité physique lorsqu'ils avaient – très précisément – 36, 43 et 53 ans. En parallèle, ils ont été soumis à une batterie de tests destinés à mesurer, notamment, leur force d'agrippement, leur équilibre et le temps qui leur est nécessaire pour se lever d'une chaise.

Sans surprise, les résultats ont montré que les sujets de 65 ans les plus actifs aux trois âges examinés se levaient plus rapidement d'une chaise et présentaient un meilleur équilibre que les autres. En revanche, les performances observées au niveau de la force d'agrippement étaient surtout liées à une activité physique plus intense à 53 ans, et seulement à cet âge…

Pas de doute, une activité physique régulière pratiquée tout au long de la vie favorise une meilleure forme à l'âge de la retraite, tout bonnement parce que les bénéfices s'accumulent, concluent les auteurs.

Source : Elsevier Health Sciences, 25 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER