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Apports en eau : pensez aux fruits !

[ Publié le 9 août 2011 ]

Les fruits, et tout particulièrement ceux de l’été, sont une excellente source d’eau. Pour vous rafraichir et vous faire plaisir, suivez les conseils du Dr Gilles Demarque, nutritionniste à Paris.

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L’été, le mercure peut monter haut et la sensation de soif est alors plus intense. Pour satisfaire votre envie de fraicheur et vous faire plaisir tout en gardant la ligne, pensez aux fruits !

Charge glycémique basse
Comme le sucre donne soif, privilégiez les fruits qui ont une charge glycémique basse, c'est-à-dire ceux qui contiennent le maximum d'eau pour le minimum de sucre. "Pour cela, les fruits d'été sont parfaits", indique le Dr Gilles Demarque, nutritionniste à Paris.

Au premier rang, la pastèque, qui porte aussi le nom de "melon d'eau", contient jusqu'à 93% d'eau. L'orange suit avec environ 90%, puis les nectarines et les brugnons, plus de 85%. Avec une moyenne de 50 kCal pour 100 g, vous pouvez donc vous faire plaisir… Variez les goûts : pommes, tomates, abricots, melon, mangues, pêches, prunes, mandarines, le choix est vaste.

De nombreuses vertus
L'eau des fruits ne sert pas seulement à vous désaltérer. Elle permet aussi de conserver une belle peau : la vitamine C est un élément essentiel pour en  préserver l’élasticité. De plus, le bêta-carotène contenu dans certains fruits vous aidera à conserver un joli teint hâlé.

"Sans en abuser, vous pouvez aussi vous orienter vers les jus de fruits", suggère le Dr Demarque. "Si vous n'avez pas l'opportunité de les faire vous-même, les smoothies du commerce sont une bonne alternative. Certains sont ‘purs fruits'. Au petit-déjeuner ou durant l'après midi, en plus de vous rafraîchir et de vous hydrater, un grand verre vous apportera les bienfaits de deux portions de fruits."

L’eau pure reste essentielle
Si les bienfaits des fruits ne sont donc plus à démontrer, "attention à ne pas les substituer à l'eau", recommande le Dr Demarque. "Quand vous transpirez, vous perdez aussi des minéraux." Il est donc essentiel de boire aussi de l'eau, plus riche en sodium, en calcium ou en magnésium que les fruits.

Par ailleurs, si vous souffrez d'un diabète, n'abusez pas des fruits.

Source : Interview du Dr Gilles Demarque.
(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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