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Actualités santé

Activité sportive : des bienfaits dès 15 minutes de pratique quotidienne ?

[ Publié le 29 août 2011 ]

"Trente minutes par jour" d’activité physique, c’est la recommandation officielle des agences de santé. Toutefois, une étude taiwanaise semble montrer que le sport prodigue ses bienfaits pour le coeur, et l’espérance de vie, dès quinze minutes de pratique quotidienne.

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En France comme dans le monde, les recommandations actuelles en matière d'activité physique portent sur 30 minutes quotidiennes. "Mais curieusement, très peu de données existent sur les conséquences d'un volume de pratique inférieur", relève le Dr Chi Pang When, directeur de recherche au China Medical University Hospital à Taichung (Taïwan). "C'est justement ce que nous avons voulu déterminer avec précision."

Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données d'une étude réalisée entre 1996 et 2008 auprès de 416.000 compatriotes. Tous ont été suivis, en moyenne, durant huit ans. Ils ont été classés, notamment, en fonction de leur degré de pratique d'une activité physique.

Résultat : les personnes qui s'exerçaient "seulement" 92 minutes par semaine, soit 13 minutes par jour en moyenne sur sept jours, présentaient un risque de mortalité prématuré diminué de 14% par rapport aux sédentaires. Soit, selon les auteurs, un gain de trois ans d'espérance de vie.

Par ailleurs, ils ont relevé qu'à partir de quinze minutes quotidiennes, chaque quart d'heure additionnel diminuait le risque de mortalité prématurée de 4% supplémentaires. Des résultats qui, finalement, confirment les bienfaits d'une activité physique régulière sur la santé, même modérée et de courte durée.

Source : The Lancet, 16 août 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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