Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : le piège des cigarettes au menthol

Actualités santé

Tabac : le piège des cigarettes au menthol

[ Publié le 6 juillet 2011 ]

Pour attirer et retenir de nouveaux clients, l’industrie du tabac a plus d’un tour dans son sac. Ainsi, l’addition d’une saveur mentholée au tabac des cigarettes lui permet d’atteindre une cible bien définie : celle des adolescents, en particulier les Afro-Américains, révèle une étude californienne.

cigarettes-ados

L’usage d’additifs donnant au tabac des cigarettes un goût mentholé a entraîné une nette augmentation du nombre de fumeurs parmi les adolescents américains, en particulier les Afro-Américains. C’est ce que montre une enquête menée par deux enseignants de l’école de médecine de l’université Stanford, en Californie.

Lisa Henriksen et Stephen Fortmann ont minutieusement analysé les choix marketing des cigarettiers américains, et leur impact sur la consommation de tabac. Résultat : "La préférence pour les cigarettes mentholées chez les adolescents fumeurs est passée de 43,4% en 2004 à 48,3% en 2008."

Ils ont également mis en évidence une association directe entre le nombre de jeunes dans un quartier donné – notamment ceux dans lesquels on trouve le plus d’Afro-Américains – et celui des publicités pour les cigarettes mentholées. Ils insistent enfin sur la stratégie de réduction des prix à laquelle se livrent les industriels : "C’est un facteur important, car le maintien de prix bas permet d’augmenter la consommation."

"Les compagnies productrices de tabac font tout pour rendre le tabagisme plus attractif pour les adolescents", juge Stephen Fortmann. De plus, le fait d’ajouter du menthol dans les cigarettes "rend plus difficile l’arrêt du tabac". Une méthode d’autant plus dangereuse que "de nombreux fumeurs croient, à tort, que l’ajout de menthol rend les cigarettes moins nocives pour la santé."

Les auteurs recommandent donc à la Food and Drug Administration américaine (FDA) d’interdire l’usage du menthol. Celle-ci n’a pas encore pris de décision en ce sens, même si une loi interdit déjà depuis 2008 l’utilisation de 13 saveurs sucrées pour aromatiser les produits du tabac.

En France, seule la cigarette vanillée est interdite
En France, la vente de cigarettes aromatisées à la vanille est interdite depuis 2009. Toutefois, le menthol, ainsi que d’autres saveurs comme le cacao, ne sont pas concernées par cette restriction. Et comme ces interdits ne concernent pas non plus le tabac à rouler, les cigarillos ni les feuilles de tabac, les fabricants de ces produits ont développé toute une série de nouveaux arômes. "Même sucrée, une cigarette reste dangereuse", rappellent les auteurs de cette enquête.

Source : Stanford University Medical Center, 24 juin 2011 – CNCT, 1er juillet 2011
(Destination santé)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER