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Actualités santé

Sur la route des vacances, en toute sécurité

[ Publié le 8 juillet 2011 ]

L’agitation joyeuse d’une station balnéaire, l’air pur de la montagne ou le calme de la campagne : quelle que soit votre destination de vacances, si vous y allez en voiture, vous aurez de la route à faire avant de pouvoir en profiter. La Sécurité routière prodigue ses conseils pour un voyage serein.

autoroute

Les vacances sont enfin arrivées et, pour rejoindre votre lieu de villégiature, vous avez choisi la voiture ? Pour limiter les risques d’accident de la route, la Sécurité routière a émis une série de recommandations.

Ainsi, partez reposé. Quitte à retarder votre départ d’une journée si vous avez besoin de récupérer de la fatigue de l’année. Toute privation de sommeil, même minime, augmente le risque de somnolence au volant, en particulier sur l’autoroute. Méfiez-vous des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires incompatibles avec la conduite automobile. Demandez conseil à votre médecin traitant, ou à votre pharmacien.

Pour éviter d’avoir sommeil sur la route, préparez un repas comportant un maximum d’aliments protéinés comme le jambon ou les œufs durs. Privilégiez aussi les légumes et les fruits, plutôt que les graisses ou les sucreries. Plus difficiles à digérer, elles favorisent la baisse de la vigilance et la somnolence au volant.

Si vous-même ou vos enfants souffrent du mal des transports, demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien pour un remède. Quelques mesures simples, comme le fait d’éviter de lire en roulant, peuvent aussi aider. En cas de nausées, le fait de fixer l’horizon ou un point stable à l’extérieur du véhicule, et de respirer profondément, soulage parfois.

Sur la route
Pour prendre le départ, évitez les heures les plus propices à la somnolence : entre 13 heures et 16 heures et, naturellement, la nuit entre 2 heures et 5 heures. Evitez absolument tout départ après une journée de travail : même si vous êtes un habitué des déplacements automobiles, vos réflexes seront diminués par la fatigue accumulée. Une fois sur la route, ne vous fixez pas d’horaire impératif d’arrivée. Le stress n’aide pas à avoir une conduite sereine.

Buvez de l’eau régulièrement, tout au long du chemin. La consommation d’alcool doit être prohibée, non seulement pour le conducteur aussi pour tous ses passagers. C’est d’autant plus vrai par fortes chaleurs, car l’alcool augmente le risque de déshydratation ou de coup de chaleur. S’il fait chaud, rafraîchissez-vous en plus avec un brumisateur d’eau.

En cas de grandes chaleurs, vous aurez besoin de rafraîchir l’air à l’intérieur du véhicule. Si celui-ci est équipé d’une climatisation, réglez-la pour que la différence entre les températures intérieure et extérieure soit modérée : 7°C à 8°C d’écart. Si votre voiture n’a pas la climatisation, aérez-la quelques minutes avant d’embarquer.

Enfin, prévoyez des pauses d’une dizaine de minutes toutes les deux heures, au minimum. Si vous sentez les premiers signes de fatigue (troubles visuels, bâillements, raideur de la nuque, irritabilité, ralentissement des réactions), arrêtez-vous et dormez 15 à 20 minutes. Si le sommeil ne vient pas, marchez et détendez-vous une dizaine de minutes.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l’Association Sécurité routière : www.pausez-vous.fr

Source : Sécurité routière, site du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, 7 juillet 2011 – Prévention routière, 7 juillet 2011
(Destination santé)

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