Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Roter à répétition, un signe d'aérophagie

Actualités santé

Roter à répétition, un signe d'aérophagie

[ Publié le 27 juillet 2011 ]

L'élimination par la bouche d'air et de gaz accumulés dans l'intestin provoque des rots. Conseils pour limiter la survenue de ces renvois intempestifs qui peuvent devenir gênants.

rot

Il y a le petit rot, nécessaire, du nourrisson et celui, discret et courtois, du convive rassasié après un repas traditionnel en terre musulmane. Et puis il y a les renvois intempestifs, souvent récurrents, qui traduisent une aérophagie et peuvent devenir gênants. Lors du début de la digestion des aliments dans l'estomac, des gaz sont libérés. L'estomac est séparé de l'œsophage par un sphincter qui empêche ces gaz de remonter. Mais quand la pression se fait trop forte, ce sphincter s'ouvre... et le rot arrive.

La cause principale en est une aérophagie, c'est-à-dire la présence dans l'intestin d'air avalé avec les aliments. Cette présence est normale - en petites quantités- car elle accompagne l'ingestion d'aliments et/ou de boissons. Mais certaines personnes avalent davantage d'air que d'autres, et peuvent souffrir de renvois fréquents. C'est le cas chez les gros mangeurs ou les gros buveurs, chez les fumeurs ou les sujets stressés. Une salivation excessive peut aussi accroître le risque. L'aérophagie peut aussi être associée à un reflux gastro-oesophagien (RGO), un dentier mal adapté, certains médicaments ou une consommation excessive de chewing-gums.

Des éructations isolées ne sont pas un motif de consultation si elles ne s'accompagnent pas d'une perte de poids, de fièvre ou de douleurs abdominales. En cas de gêne par des éructations répétées, essayez d'avaler moins d'air : mangez plus lentement et mastiquez bien avant d'avaler les aliments ; évitez les nourritures trop épicées, les boissons gazeuses ou gazéifiées, les chewing-gums et le tabac ; modérez votre consommation de bonbons à sucer et ne buvez pas à l'aide d'une paille.

(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER