Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pas de vacances pour le virus de la rougeole

Actualités santé

Pas de vacances pour le virus de la rougeole

[ Publié le 21 juillet 2011 ]

Face au risque élevé de transmission de la rougeole en Europe à la faveur des rassemblements estivaux, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Copenhague (Danemark) renouvelle ses recommandations sur la vaccination.

concert2

Disparue, la rougeole ? Au contraire : l’épidémie sévit toujours en France et en Europe. Entre janvier et mai 2011, près de 12.000 cas ont été rapportés par 38 pays de la région, qui en compte 53. L’été pourrait aggraver cette situation : la promiscuité liée au tourisme et aux rassemblements sportifs, culturels et religieux, fréquents en cette saison, augmente encore le risque de transmission.

C’est pourquoi le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Copenhague (Danemark) renouvelle ses recommandations en termes de vaccination. "A moins que les gens soient immunisés, le calendrier estival, jalonné d’événements publics, pourrait exacerber la situation. Davantage d’enfants et d’adultes seraient alors exposés à la rougeole", soulignent les experts de l’OMS.

Si cette maladie très contagieuse touche toutes les catégories de populations, elle affecte plus durement les nourrissons et les personnes âgées, ainsi que les adolescents et jeunes adultes. De fait, les cinq décès dus à la rougeole rapportés en 2010 et 2011 ont touché des adolescents et des adultes. Les enfants de moins de 5 ans, quant à eux, présentent toujours un risque plus élevé de développer des complications, comme une pneumonie ou une encéphalite.

C’est pourquoi "les adolescents et les jeunes adultes ayant prévu de voyager ou d’assister à de tels événements doivent faire valider leur carnet de vaccination" en se faisant vacciner contre la rougeole, martèlent les experts de l’OMS. Les jeunes enfants doivent, eux aussi, être vaccinés.

Source : OMS, 19 juillet 2011
(Destination santé)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER