Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Orthodontie : pendant l'été, les dents continuent de s'aligner

Actualités santé

Orthodontie : pendant l'été, les dents continuent de s'aligner

[ Publié le 21 juillet 2011 ]

La période estivale induit généralement un espacement des visites de votre enfant chez l’orthodontiste. Toutefois, le travail induit par l’appareillage dentaire se poursuit. Encore faut-il veiller au bon entretien des dents comme de leur dispositif. Tour d’horizon.

nouvelle_image-15

Votre enfant, ou son orthodontiste, est en vacances ? Même si les rendez-vous rituels s’espacent pendant l’été, les appareillages fixes et amovibles de vos enfants continuent de faire travailler leurs dents. Les conseils d’hygiène et d’entretien varient en fonction du type d’appareillage.

Appareils amovibles : un port quotidien
Qu’il s’agisse d’un faux palais, de gouttières transparentes ou d’un casque extra-oral, les appareils amovibles sont utilisés pour la correction de défauts mineurs dans l’alignement des dents. Comme leur nom l’indique, l’enfant n’est pas obligé de les porter 24 heures sur 24. Toutefois, entre 7 et 10 ans, il est indispensable de porter son appareil tous les jours pour optimiser le résultat.

Selon la Fédération française d’orthodontie, "les vacances sont une période très favorable. En effet, les parents disposent de plus de temps pour s’occuper des enfants et donc, pour vérifier qu’ils portent bien leurs appareils amovibles". Et si votre enfant est en colonie de vacances, n'hésitez pas à attirer l'attention des moniteurs sur cette nécessité. Le seul risque : l’oubli ou la perte de l’appareil, à l’occasion d’une excursion par exemple.

Appareils fixes : attention à l’hygiène
Les appareillages fixes sont caractérisés par le port de bagues fixées sur les dents et reliées entre elles par des fils orthodontiques. Souvent, c’est un cauchemar pour les adolescents. Au préjudice esthétique de s’afficher avec un "sourire chromé" s’ajoute la nécessité de veiller, au quotidien, à l’état des bagues et des dents.

Même si l’été est synonyme d’une relative libération, car l’orthodontiste ne sera pas là pour resserrer les fils, les bagues continuent de travailler à l’alignement des dents. Leurs attaches doivent donc rester en bon état. Par ailleurs, les jeunes doivent veiller à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage, matin et soir, des bagues et des espaces entre elles, et bien sûr celui des dents, est indispensable.

Source : Fédération française d’orthodontie, 23 juin 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER