Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le transit oeso-gastro-duodénal, mode d'emploi

Actualités santé

Le transit oeso-gastro-duodénal, mode d'emploi

[ Publié le 7 juillet 2011 ]

Le transit oeso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen radiologique visant à étudier l’oesophage, l’estomac et le début de l’intestin grêle, à la recherche d’anomalies ou d’inflammations de la paroi digestive. Explications.

radiographie

Le transit oeso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen radiographique des parois digestives hautes : oesophage, estomac et duodénum (début de l’intestin grêle). Il complète une fibroscopie oesogastrique.

Cet examen consiste à opacifier les voies digestives supérieures en ingérant un produit de contraste à base de baryte. Il permet de déceler ainsi d’éventuelles lésions inflammatoires, un reflux gastro-oesophagien, une infection, des tumeurs… On y a recours aussi pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale.

Déroulement de l’examen
Il est essentiel d’arriver à jeun – sans avoir mangé ni bu – et de ne pas avoir fumé avant l’examen.

Après avoir bu le produit de contraste, le patient est allongé sur la table d’examen. Une fois que la baryte a tapissé les parois, le radiologue prend plusieurs séries de clichés de durée brève. Le but : suivre le trajet du produit dans la partie haute du tube digestif et vérifier qu’il n’existe pas de rétrécissement pouvant gêner le passage des aliments.

Une immobilité totale et un blocage de la respiration pendant la prise des clichés sont nécessaires à la qualité de l’examen, qui dure environ vingt minutes. Indolore, il ne permet toutefois pas de faire des prélèvements des zones suspectes, et il est moins précis qu'une endoscopie.

Risques éventuels
Il n’existe aucun risque. Les complications du TOGD sont exceptionnelles.

Les réactions allergiques au produit de contraste sont rares, comme les risques de fausse route au moment de l’ingestion. Signalez au radiologue tout antécédent allergique.

 

Source : Centre d’imagerie médicale Saint-Rémi de Reims, consulté le 17 février 2011
(Destination santé)

Mots-clefs : Acte et examen , Radiographie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER