Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le tabagisme parental expose les enfants à un risque de déficit auditif

Actualités santé

Le tabagisme parental expose les enfants à un risque de déficit auditif

[ Publié le 20 juillet 2011 ]

Retard de croissance du foetus pendant la grossesse, faible poids de naissance, mort subite du nourrisson : les conséquences du tabagisme passif pour le bébé à naître ou le jeune enfant provoquent parfois des handicaps lourds, voire mortels. Pour la première fois, une étude américaine pointe aussi un risque de déficit auditif à l’adolescence.

tabac-06

Les dangers du tabagisme passif sont connus. Chez les enfants à naître, la cigarette peut provoquer un retard de croissance, un faible poids de naissance, voire une mort subite du nourrisson dans sa première année. S’y ajoutent des risques aggravés d’infections respiratoires, d’asthme ou de troubles du comportement.

Désormais, on sait aussi que la fumée endommage l’audition des enfants exposés, augmentant leur risque de déficit auditif à l’adolescence. Et plus particulièrement dans les fréquences graves. La cause : des otites à répétition provoquées par le tabagisme passif durant les premières années de vie.

L’équipe du Pr Ani Lalwani, du Langone Medical Center de New York, a suivi pendant plusieurs mois 1.533 adolescents non fumeurs de 12 à 19 ans. Ils ont répondu à une série de questions concernant leur état de santé et leurs antécédents familiaux. Ils ont également subi des tests auditifs et plusieurs prises de sang pour déterminer leur niveau de cotinine, un métabolite de la nicotine. L’objectif de ces prises de sang : déterminer leur degré d’exposition passive au tabac.

Les résultats sont sans équivoque : plus le taux de cotinine était élevé, plus les pertes auditives observées ont été importantes. "Le tabagisme passif augmente le risque d’otites à répétition au cours de la petite enfance", et ces dernières provoquent des dommages aux tympans, entraînant ainsi un déficit auditif, conclut le Pr Lalwani. "Il pourrait aussi affecter le développement de l’audition chez les plus jeunes."

Source : JAMA, 18 juillet 2011
(Destination santé)

Mots-clefs : Addiction tabac , Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER