Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hygiène bucco-dentaire : adoptez les bons réflexes

Actualités santé

Hygiène bucco-dentaire : adoptez les bons réflexes

[ Publié le 5 juillet 2011 ]

Nos dents et nos gencives sont continuellement attaquées par des bactéries présentes dans la nourriture, mais aussi le tabac, l’alcool et les aliments acides. Pour les préserver, cultivez quelques bons réflexes…

brossage_dents

Prenez soin de vos dents et de votre bouche ! Une bonne hygiène permet d’éviter la plaque dentaire, les caries et la mauvaise haleine.

Dans l’idéal, tâchez d'effectuer trois brossages quotidiens, soit un après chaque repas. Le brossage du soir est le plus important : ne le négligez pas. En théorie, l’usage du dentifrice n’est pas indispensable, mais il contribue à l’élimination du tartre.

Utilisez une brosse à dents souple avec une petite tête, ou une brosse électrique, qui procure un brossage de qualité et remplit bien son rôle d’élimination de la plaque dentaire. Durée de l’opération : trois minutes avec une brosse à dents manuelle, deux avec une brosse électrique.

Renouvelez votre brosse à dents ou la tête de brossage électrique tous les deux à trois mois.

Lorsque les gencives sont saines, le fil dentaire est un précieux complément du brossage. Si, en revanche, vous avez les gencives sensibles et/ou les collets dégarnis, des brossettes inter-dentaires pourront être nécessaires pour éliminer les restes de nourriture pris entre deux dents.

Enfin, les bains de bouche ne doivent pas être utilisés à la légère et, contrairement à une idée reçue, ils ne servent à rien contre les aphtes. "Ils sont indiqués en traitement local d’appoint des infections de la cavité buccale, et pour les soins postopératoires en stomatologie", rappelle la Haute Autorité de santé (HAS).

De plus, "les bains de bouche ne peuvent se substituer au brossage bucco-dentaire." Seules les spécialités à base de chlorhexidine présentent un intérêt dans ces indications. Faites-vous conseiller par votre dentiste ou votre pharmacien.

Source : HAS, synthèse d’avis de la Commission de transparence, janvier 2010 – 57e congrès de la Société francophone de médecine buccale et de chirurgie buccale, Nantes, 19 au 21 mai 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER