Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hépatites B et C : les drogues en intraveineuse font des ravages

Actualités santé

Hépatites B et C : les drogues en intraveineuse font des ravages

[ Publié le 28 juillet 2011 ]

Une étude australienne estime à 67% le pourcentage d’usagers de drogues par voie intraveineuse infectés par le virus de l'hépatite C, soit 10 millions de patients. A cela s’ajoutent 1,3 million de personnes atteintes d’une hépatite B.

vhc-rev

67% des usagers de drogues par voie intraveineuse dans le monde sont infectés par le virus de l'hépatite C (VHC), soit près de 10 millions de patients. C’est l’estimation réalisée par plusieurs universités australiennes et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A cela s’ajoutent 1,3 million de personnes souffrant d’une hépatite B (VHB).

Les auteurs dressent un panorama, pays par pays, de l'incidence de ces maladies chez les usagers de drogues injectables. Ainsi pour le VHC, le Mexique présente un taux de contamination de 97%, contre 80% en Espagne, 75% en Allemagne et 74% en France. Pour le VHB, parmi les pays développés, le Royaume-Uni présente le pourcentage de cas le plus important avec 9%. Au niveau mondial, ce sont le Vietnam (20%), l'Estonie (19%) et l'Arabie Saoudite (18%) qui affichent les niveaux les plus élevés.

Un vaccin contre le VHB
Cette situation est d’autant plus préoccupante que "80% des sujets infectés par le VHC développent une forme chronique de l'infection et, parmi eux, 3% sont victimes d'une cirrhose du foie", relèvent les auteurs de cette étude.

Concernant le VHB, "chez 5% des adultes infectés, elle va entraîner une atteinte chronique du foie, exposant à un risque élevé de décès par cirrhose ou cancer du foie". Il existe pourtant un vaccin efficace contre cette forme d’hépatite. "Il faudrait administrer le vaccin contre l'hépatite B à tous les nourrissons : c'est le fondement de la prévention", martèle l’OMS.

Source : The Lancet, 27 juillet 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Hépatite virale

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER