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Actualités santé

Gourmandises allégées : évitez le piège du grignotage

[ Publié le 28 juillet 2011 ]

Biscuit de régime, glace sans graisse, compote sans sucre ajouté. En France, l’offre d’en-cas présentés comme allégés est pléthorique. Ne tombez pas dans le panneau : ces gourmandises ne sont pas aussi anodines qu’elles en ont l’air, explique Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).

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Le culte de la minceur et les problèmes récurrents de surpoids, voire d'obésité, en France font les beaux jours des aliments allégés. Certains promoteurs de régimes n'hésitent pas à apposer leur nom sur de tels produits, qui n'ont parfois d'allégé que le nom. Le marketing, en revanche, n’est pas à la diète…

Ne tombez pas dans le panneau ! "Ces produits sont pervers", dénonce Florence Rossi, de l'Association française des Diététiciens nutritionnistes (AFDN). "Ces produits favorisent le grignotage et donc un déséquilibre alimentaire. On arrive à provoquer des comportements alimentaires déraisonnés : les gens se disent que puisqu'il n'y a pas de sucre, ce qui est souvent faux, on peut en manger à volonté. Avec le risque d'être victime de troubles alimentaires."

Nombreux sont les adeptes du grignotage qui ne perçoivent pas ces "en-cas" comme une prise alimentaire à part entière. D'où une mauvaise évaluation des apports énergétiques globaux, sanctionnée par une prise de poids. "Il est important que les consommateurs introduisent les biscuits allégés au cours d'un repas, le petit-déjeuner par exemple", conseille Mme Rossi.

Il est essentiel de revenir aux principes de base. "Premièrement, on doit manger pour vivre, et non l’inverse. Deuxièmement, on doit manger équilibré pour apporter les principaux nutriments dont l'organisme a besoin", rappelle Mme Rossi. Pour cela, il convient de faire trois repas répartis sur une journée, avec un petit-déjeuner solide comportant un laitage, des sucres lents, un fruit et un liquide. "C'est un repas à part entière qui permet justement d'éviter le grignotage au cours de la matinée", insiste-t-elle.

"Quant au déjeuner et au dîner, ils doivent être composés de protéines, de légumes, de féculents, de laitages et d'un fruit", explique Mme Rossi. "Si vous grignotez, c'est tout simplement parce que vous n'avez pas assez mangé à l'un de ces trois repas." Un message simple mais qui peine encore à faire son chemin dans les mentalités.

Source : Interview de Florence Rossi, 26 juillet 2011
(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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