Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Enfants au soleil : rappel des précautions à observer

Actualités santé

Enfants au soleil : rappel des précautions à observer

[ Publié le 1 juillet 2011 ]

Au soleil, la peau de votre enfant est plus fragile que celle d’un adulte. Pour lui éviter de développer des cancers cutanés à l’âge adulte, imposez-lui une protection suffisante. Guide pratique avec l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes).

dsf-25

"Les coups de soleil et les expositions répétés jusqu'à la puberté constituent une cause majeure du développement de cancers cutanés à l'âge adulte", rappellent les dermatologues. Une bonne raison pour leur assurer une protection suffisante et adaptée contre les UV.

C'est pourquoi, comme chaque été, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) publie une brochure intitulée "Bien profiter des rayons du soleil", qui passe ces précautions en revue.

Lunettes, chapeau, vêtements, crème : cet arsenal de protection est de rigueur pour toutes les activités de plein air de votre enfant. Que ce soit à la plage, dans le jardin, en ville ou à la campagne, ou même à la terrasse d'un café. Bref, dans toutes les situations où le soleil est présent, y compris derrière les nuages, et qu’on sente sa chaleur ou non.

Ayez en permanence un tube de crème solaire à indice de protection élevé (50+) dans votre sac à main. Privilégiez les lunettes de soleil qui enveloppent bien ses yeux. Quant au chapeau, ou la casquette, il doit présenter de larges bords.

Les vêtements doivent être couvrants mais légers, surtout en cas de températures élevées : le lin ou le coton clairs sont idéaux. Si votre enfant pratique des activités aquatiques, vous pouvez lui faire porter un t-shirt anti-UV, en vente dans de nombreuses grandes surfaces.

Enfin, un nourrisson ne doit jamais être exposé au soleil. Il n’a donc pas sa place sur une plage, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, entre midi et 16h. Les enfants doivent eux aussi éviter l’exposition à ces heures-là, quand le soleil est au zénith.

Source : Brochure "Bien profiter des rayons du soleil", Inpes, 30 juin 2011
(Destination santé)

Mot-clef : Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER