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Actualités santé

Enceinte en été : bien vivre les grosses chaleurs

[ Publié le 18 juillet 2011 ]

Etre enceinte quand il fait très chaud peut provoquer bien des désagréments : fatigue accrue, souffle court, coup de chaud, jambes lourdes... Si c’est votre cas, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a publié une brochure donnant toutes les astuces pour passer ce cap en douceur.

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Comme les grands froids, les fortes chaleurs estivales peuvent compliquer la vie de bien des femmes enceintes. Il fait chaud, humide, le soleil tape fort et parfois, le souffle manque. C’est pourquoi l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a publié un guide pratique. L’objectif : passer l’été sans mal.

Hydratez-vous
En dehors des périodes de fortes chaleurs, il est recommandé aux femmes enceintes de boire au moins 1,5 litre d'eau chaque jour. L'été, augmentez cet apport : en fonction de la météo, vous pouvez avoir besoin de quantités d'eau beaucoup plus importantes, jusqu'à trois litres par jour.

Evitez de boire une eau trop froide, afin d’épargner votre tube digestif. Buvez une eau à 18°C environ. S'il fait plus de 25°C, elle vous semblera délicieusement fraîche. Des boissons chaudes, comme une tisane, peuvent aussi vous désaltérer. Par ailleurs, les fruits de saison, notamment les melons, et les légumes sont une excellente source d’apports en eau. Ils apportent aussi quantité de vitamines et d’éléments bénéfiques pour vous et votre enfant.

Recherchez l'ombre
C'est une question de bon sens : au plus chaud de la journée, restez à l'ombre et au frais. Optez, par exemple, pour une sieste quotidienne aux heures les plus chaudes de la journée. Lorsque vous sortez, ou même à la maison, privilégiez les vêtements amples et confortables. Enfin, dans les pays chauds, comme en Espagne ou au Portugal, les femmes se munissent souvent d’un éventail et d’un brumisateur pour rester au frais. Suivez leur exemple.

Si votre maison n'est pas équipée d'une climatisation, suspendez ou faites suspendre un drap humide devant votre fenêtre ouverte sur l'extérieur. Au moindre souffle de vent, il vous dispensera une douce fraicheur. Attention, toutefois, au chaud-et-froid.

Du soleil, avec modération
Le soleil influe sur la bonne humeur et l’énergie. Il stimule aussi la production de vitamine D, essentielle pour le renforcement des os. Toutefois, pour les femmes enceintes, il doit être pris avec précaution. Le visage, en particulier, doit être bien protégé pour prévenir la formation de taches brunes qui apparaissent notamment sur le front et le menton, et qu’on appelle "masque de grossesse". Appliquez aussi de la crème solaire à indice élevé sur les parties de votre corps exposées aux ultraviolets. Enfin, abritez-vous sous un chapeau à large bord ou, pourquoi pas, une ombrelle.

Allégez vos jambes
La sensation de jambes lourdes est due à des troubles de la circulation sanguine. Elle est plus présente en fin de grossesse, et accentuée par la chaleur. Evitez donc la station debout prolongée et reposez-vous autant que possible avec les jambes surélevées. La nuit, disposez un coussin sous vos jambes. N'hésitez pas à passer vos pieds et vos jambes sous une douche bien fraiche ou, si vous passez vos vacances au bord de la mer, à marcher dans l’eau…

Source : Le Guide nutrition avant et pendant la grossesse, Inpes.
(Destination santé)

Mot-clef : Grossesse

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