Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Coups de soleil : pourquoi ça fait mal

Actualités santé

Coups de soleil : pourquoi ça fait mal

[ Publié le 7 juillet 2011 ]

Le coup de soleil est-il une brûlure douloureuse qui présente un caractère particulier ? La question mérite d’être posée après la découverte, par une équipe britannique, d’une molécule qui serait à l’origine de la douleur inflammatoire due aux rayons ultraviolets. Cette trouvaille ouvre la voie à de nouveaux traitements.

soleil-plage

Une rougeur rapidement suivie d’un oedème, puis de la perte de quelques lambeaux de peau – la desquamation –, voire de la formation d’ampoules… Le coup de soleil n’est rien d’autre qu’une brûlure souvent douloureuse. Cette brûlure présenterait toutefois un caractère particulier, selon une étude britannique.

Le Dr Steve McMahon et ses collègues de l’University College of London ont analysé des échantillons de peau humaine brûlée par le soleil. Ils ont notamment recherché des médiateurs de la douleur. C’est ainsi qu’ils ont découvert qu’une molécule appelée CXCL5, était "surexprimée de façon spectaculaire".

Ils ont établi le même constat sur des rats exposés au soleil de manière excessive, avant d’établir une relation entre leur niveau de douleur et le degré d’hyper-expression de CXCL5.

Cette molécule fait partie d’une grande famille de protéines, les chémokines. D’après le Dr McMahon, "elle agit en activant les fibres nerveuses à l’origine de la douleur et d’une augmentation de la sensibilité". Avec cette découverte, "le développement de médicaments bloquant ce processus et empêchant la douleur associée aux coups de soleil peut désormais être envisagé", estime-t-il.

L’évitement reste la meilleure protection
En attendant, la meilleure arme contre les coups de soleil reste… de s’y exposer le moins possible, et en se protégeant efficacement. Sur la plage, au jardin ou même en terrasse, enduisez-vous régulièrement de crème solaire sur toutes les parties de votre corps que les vêtements ne couvrent pas. Equipez-vous d’un chapeau à larges bords, de lunettes de soleil enveloppantes et de vêtements amples et clairs. Pensez aux tee shirts anti-UV pour les enfants. Enfin, préférez l’ombre entre midi et 16h, quand le soleil est à son zénith.

Si vous attrapez un coup de soleil, une crème apaisante et hydratante est un bon moyen de le soulager. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Ensuite, restez à l’abri du soleil jusqu’à ce que votre peau retrouve son état normal.

Source : Science, 6 juillet 2011
(Destination santé)

Mots-clefs : Brûlure , Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER