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Actualités santé

Balade à vélo : nos conseils pour une sécurité optimale

[ Publié le 18 juillet 2011 ]

L’été, vivent les balades à vélo ! Quelques précautions s’imposent pour que votre périple se déroule au mieux. Casque, lunettes, vêtements, accessoires : revue de détail.

cyclistes

Vous avez prévu une sortie à vélo ? Avant de vous lancer sur les traces des pros du Tour de France, renseignez-vous sur la météo. Vérifiez au préalable que vos éclairages fonctionnent et pensez à emporter un kit anti-crevaison. Enfin, partez bien équipé pour garantir votre sécurité.

Le casque
Selon la Fédération française de cyclotourisme (FFC), "trois cyclistes sur quatre qui meurent suite à un accident de bicyclette succombent d'un traumatisme crânien". Porter un casque, c'est réduire ce risque de 85% en cas de chute. Portez votre choix sur un casque rigide, à double coque, léger, ventilé et qui absorbe bien les chocs.

Votre casque doit être adapté à la morphologie de votre tête et "répondre aux normes européennes de sécurité en vigueur", précise la FFC. La présence du marquage CE est donc essentielle. Son efficacité est assurée quand il est bien ajusté : il doit couvrir le front, le haut et l'arrière de la tête, ainsi que les tempes.

Les vêtements
Dans tous les cas, pensez à votre gilet de sécurité. Pour vos vêtements, privilégiez les couleurs claires. Vous serez plus visible des automobilistes et des autres usagers de la voie publique. "Evitez le noir ou les couleurs sombres, de même que les sacs à dos masquant le gilet", conseille la FFC.

Les lunettes
Pour vous protéger à la fois du soleil, des bestioles ou des poussières, le port de lunettes est fortement recommandé. Il existe des modèles parfaitement adaptés à la pratique du vélo. Ils ont une forme enveloppante et s'ajustent bien sous le casque. Vous pouvez y faire adapter des verres correcteurs et/ou qui changent de teinte avec la luminosité. Vous en trouverez dans les enseignes spécialisées mais pour un conseil pointu, adressez-vous à un opticien.

Du carburant
A vélo, le carburant, c’est vous ! Il vous faudra vous recharger, d’autant plus si la balade est longue ou difficile. Une gourde est indispensable. Remplissez-la d’eau, ou de boissons énergétiques enrichies en glucides et sels minéraux si l'effort doit être prolongé plus d’une heure. Pensez aussi à glisser dans votre sac à dos de quoi vous remonter en cas de fatigue : barres de céréales, fruits secs, pâtes de fruits.

Source : Fédération française de cyclotourisme, site consulté le 12 juillet 2011
(Destination santé)

Mots-clefs : Activité physique , Chute

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