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Baignade en mer : ne négligez pas votre sécurité

[ Publié le 29 juillet 2011 ]

En été, le soleil et la mer donnent plus que jamais envie de se jeter à l'eau ! Mais pas n'importe comment. Pour éviter qu’une baignade ne se transforme en tragédie, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a publié son "Mode d’emploi de la baignade pour un été en toute sécurité". Extraits.

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Après une année de stress et de fatigue, vous rêvez de bains de mer réparateurs ? Sans mettre en doute vos talents ni votre condition physique, la mer peut vous réserver bien des surprises ! Pour éviter que vos vacances se transforment en drame, n’improvisez pas, recommande l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) dans un guide dédié.

En arrivant sur votre lieu de villégiature, commencez donc par vous renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées. Voire sur la présence de baïnes, des étendues d’eau ressemblant à des piscines fermées qui se forment à marée basse et sont recouvertes à marée haute. Autrement dit, des "bassins apparemment inoffensifs mais à noyade éventuelle", décodent les maîtres-nageurs sauveteurs.

Assurez-vous de pouvoir revenir sur la plage
Quand vous ressentez l’envie de vous jeter à l’eau, avertissez vos proches. S’ils ne vous voient pas revenir, ils pourront donner l’alerte plus rapidement. Respectez les zones surveillées et ne vous aventurez pas au milieu des véliplanchistes et autres surfeurs, qui n’ont pas toujours le temps ou la possibilité de vous voir dans l’eau. Entrez progressivement dans l'eau, surtout si elle est froide. Si vous vous êtes longuement exposé au soleil ou si vous avez consommé de l'alcool, même avec modération, redoublez de précautions : vous réduirez ainsi le risque de choc thermique. Enfin, ne présumez pas de vos forces : avant de partir nager un peu loin, assurez-vous que vous serez capable de revenir, éventuellement à contre-courant.

Si vous vous êtes aventuré un peu loin et que vous éprouvez des difficultés à regagner le rivage, n'essayez surtout pas de lutter contre les vagues. Vous perdrez forcément la bataille. Ne vous fatiguez pas inutilement car vous devrez tenir dans la durée. Mettez-vous sur le dos, en planche, et attendez l'arrivée des secours. Dans cette position, vous ne vous fatiguerez pas et vos voies respiratoires seront parfaitement dégagées. Vous pourrez aussi plus facilement attirer l'attention d’autres baigneurs ou appeler à l'aide.

Pas de baignade si le drapeau est rouge, ou sur des plages non surveillées, mais aussi si vous frissonnez ou si vous présentez un trouble physique, comme des douleurs musculaires ou ORL, qui pourrait vous empêcher de vous baigner en toute sécurité.

Source : Mode d'emploi de la baignade pour un été en toute sécurité, Inpes
(Destination santé ©)

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