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Adolescence : la mue de la voix décryptée

[ Publié le 7 juillet 2011 ]

A l’adolescence, la voix change : elle mue vers sa tonalité d’adulte, tandis que les cordes vocales prennent leur taille définitive. Le Dr Gabriel Rousteau, phoniatre dans le service d’ORL de l’hôpital universitaire de Nantes, décrypte ce phénomène.

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Filles ou garçons, les adolescents changent de voix à l’adolescence. Sous l’effet des hormones masculines (la testostérone) ou féminines (les estrogènes), les cordes vocales s'allongent et font "descendre" le ton moyen de la voix. Si elle ne descend que d’une tierce chez les filles, elle peut aller jusqu’à une octave chez les garçons.

Autrement dit, si votre enfant avait une tonalité de voix en "la" sur un clavier de piano, sa voix descendra vers "mi" si c’est une fille, et jusqu’au "la" de la gamme d’en dessous si c’est un garçon.

Le temps de se stabiliser – les cordes vocales mettent entre six mois et un an pour atteindre leur taille adulte –, la voix des adolescent(e)s oscille entre des passages brusques, non maîtrisés, du registre grave qu'elle acquiert peu à peu au registre aigu de l’enfance. Les garçons, en particulier, peuvent passer dans une même phrase des sons graves à des sons très aigus, avec parfois des phases d'aphonie.

"Cette modification physiologique intervient entre 12 et 13 ans, au plus tard 15 ans, chez le jeune homme", détaille le Dr Gabriel Rousteau, phoniatre – spécialiste des cordes vocales – dans le service d’ORL de l’hôpital universitaire de Nantes. "Chez la jeune fille elle a lieu un peu plus tôt, vers 11 ou 12 ans, et elle passe plus souvent inaperçue."

Pour certains garçons, cet obstacle de l'adolescence est parfois difficile à surmonter. Mais lorsqu'ils ont terminé leur mue, "la taille définitive atteinte par les cordes vocales détermine les possibilités de registre de hauteur de la voix", souligne le Dr Rousteau. En d'autres termes, plus elles sont longues, plus la voix peut être grave.

Voix de tête, voix de poitrine
"Nous avons deux cordes vocales, qui vibrent comme les lèvres des trompettistes", explique le Dr Rousteau. "La production de sons, qu'il s'agisse de mots ou de notes, nécessite une pression pulmonaire, qu'on peut appeler soufflerie pulmonaire, car elle illustre bien le fonctionnement de la voix." En fonction de la puissance du souffle envoyé par les poumons dans la trachée, les cordes vocales vibrent plus ou moins fort.

La voix des hommes est généralement plus grave que celle des femmes. "En voix parlée, ils font appel au registre de la voix dite de poitrine, bien davantage que les femmes qui usent plus volontiers de la voix de tête, plus aiguë", indique le phoniatre. En voix chantée, les femmes qui utilisent préférentiellement la voix de tête sont des sopranos, par opposition aux altos. Les chanteurs qui utilisent préférentiellement leur voix de tête sont des ténors, contrairement aux basses et aux barytons.

Retard de mue
Un retard de mue peut être observé chez certains garçons. Il est important de le traiter, car le fait de ne pas muer peut provoquer une inhibition de la parole et un isolement. "Il peut avoir une origine endocrinienne, mais il est plus souvent psychologique", indique le Dr Rousteau. Il suffit d'observer le larynx de l'enfant : s’il est resté petit, il s'agit d'un retard mécanique.

Le retard psychologique, en revanche, n'a rien à voir avec des cordes vocales insuffisamment développées. Dans ce cas, l'adolescent continue inconsciemment à utiliser sa voix à des hauteurs aiguës. Il force alors sur les cordes vocales. "Une prise en charge orthophonique et psychologique est essentielle", conseille-t-il.

Source : Interview du Dr Gabriel Rousteau, phoniatre dans le service d'ORL de l'hôpital universitaire de Nantes, 4 juillet 2011
(Destination santé)

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