Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Vacances en Europe : pensez à la carte européenne d'assurance maladie

Actualités santé

Vacances en Europe : pensez à la carte européenne d'assurance maladie

[ Publié le 21 juin 2011 ]

Vous partez quelque temps en Europe ? Avant votre voyage, pensez à demander une carte européenne d’assurance maladie. Elle remplace les différents formulaires qu’il fallait auparavant remplir pour être couvert en cas d’accident de santé sur le vieux continent. Mode d’emploi.

carte-europeenne

La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative. Elle apporte la preuve que vous êtes couvert en France. Gratuite et valable une année à compter de sa date d’émission, elle remplace les formulaires qu’il fallait remplir il y a quelques années. Mieux encore, elle permet la prise en charge des soins non seulement dans tous les pays de l'Union européenne, mais aussi en dehors de ses limites : Islande, Liechtenstein, Suisse...

"Il suffit de présenter cette carte pour bénéficier de la prise en charge des frais médicaux, selon la législation en vigueur dans chaque Etat", explique l’assurance maladie dans un communiqué du 19 mai. Attention : elle n'est valable que pour les soins non prévus : accident ou maladie sur son lieu de vacances. "Elle ne peut être utilisée pour la prise en charge de soins programmés, qui nécessitent toujours l’autorisation préalable de la caisse de résidence."

Pour l’obtenir, quelques minutes suffisent. Sur Internet, créez votre compte personnel sur le site de l’assurance maladie : www.ameli.fr. Remplissez le formulaire en ligne et vous recevrez votre carte dans un délai d'une à deux semaines. Vous partez plus tôt ? Connectez-vous sur votre compte et téléchargez un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Vous pouvez aussi appeler le 36 46 ou vous rendre directement dans votre CPAM.

Précision importante : chaque membre de la famille doit avoir sa carte, même les enfants.

Source : assurance maladie, mai 2011
(Destination santé)

Mot-clef : Assurance maladie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de réaménager votre maison avec l'âge ou après un accident ?

Notre assistante sociale vous informe sur les différents moyens de financement et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

En savoir plus