Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Stabiliser son poids après un régime

Actualités santé

Stabiliser son poids après un régime

[ Publié le 14 juin 2011 ]

Perdre ses kilos superflus, c’est bien. Ne pas les reprendre, c’est mieux ! La phase de stabilisation du poids après un régime est un moment délicat, encore trop peu pris en considération. Ce thème a fait l’objet de discussions au cours du 18e congrès européen sur l'obésité qui s'est tenu à Istanbul (Turquie) du 25 au 28 mai. A cette occasion, une étude européenne sur la stabilisation pondérale a été présentée.

bmbv

Le yo-yo, vous connaissez ? C’est ainsi que les diététiciens appellent la tendance, récurrente, qu’ont les personnes suivant des régimes à reprendre rapidement les kilos perdus, voire davantage, après la fin de leur programme d’amaigrissement. En effet, si différentes méthodes permettent de perdre ses kilos superflus, elles sont peu nombreuses à s'intéresser à la question de la stabilisation du poids.

C’est ce sujet qui a été abordé lors du 18e congrès européen sur l'obésité, à Istanbul en Turquie, du 25 au 28 mai. Les congressistes ont notamment débattu des résultats de l'étude Diogenes (Diet, obesity and genes) publiés en novembre dernier dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine.

Cette étude a été financée par l'Union européenne. Conduite par une équipe de l'université de Copenhague, au Danemark, elle a nécessité la collaboration de huit centres de recherche en Allemagne, en Bulgarie, au Danemark, en Espagne, en Grèce, aux Pays-Bas, en République Tchèque et au Royaume-Uni.

Une cohorte de 772 familles a été constituée, soit au total, 938 adultes et 827 enfants. Parmi les critères retenus : l’un des parents devait présenter un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 27 et 45, c'est-à-dire un surpoids modéré à sévère, et au moins un des enfants devait avoir entre 5 et 17 ans.

Plus de protéines et moins de sucres
Durant huit semaines, les adultes ont suivi un régime hypocalorique, limité à 800 Kcal par jour. En moyenne, leur perte de poids s'est établie à 11 kilos. Puis, pendant les 26 semaines suivantes, ils ont été répartis en cinq groupes. Chacun a été placé sous un régime différent, défini par leurs contenus spécifiques en termes d'index glycémique (IG) et d'apports protéiques. Le but : établir le meilleur compromis possible pour éviter la reprise de poids. Pour mémoire, l'IG est un indicateur de l’augmentation de la glycémie, c'est-à-dire du taux de glucose (ou sucre) dans le sang. Plus cet index est élevé, plus les aliments consommés entraînent une hausse rapide de la glycémie.

Résultat : les personnes qui ont suivi un régime comportant la plus forte proportion de protéines et l'index glycémique le plus faible sont parvenues à stabiliser leur poids durant plusieurs mois après la fin du programme. "Cela confirme que le choix du régime après une période d'amaigrissement joue un rôle important dans le maintien du poids", commente le Pr Arne Astrup, coordinateur de l'étude Diogenes. "Cet apport en protéines évite la fonte musculaire et favorise la satiété."

En novembre 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) révélait que "pratiquement 80% des sujets reprenaient le poids perdu après seulement un an". Les conclusions de l’étude sont donc d'importance. Le maintien du poids permet également de ne pas enchaîner les régimes, et donc d'éviter les carences alimentaires et les risques d'anémie ou d'ostéoporose qui peuvent y être associés. Sans compter que plus on fait de régimes, plus on pousse notre corps à faire du yo-yo…

Bien maigrir en pratique
Les auteurs de l’étude Diogenes dispensent aussi des conseils pour gérer son poids au quotidien. Pour augmenter les apports en protéines, favorisez les viandes maigres, le poisson, les oeufs à raison d'un par repas, le lait et les laitages allégés deux à trois fois par jour. Ne consommez pas plus d'une part de fromage par jour. N’oubliez pas les céréales, les légumes secs, deux à trois fois par semaine, et les féculents, à raison d’une part par jour." Pour des repas à IG bas, privilégiez les aliments riches en fibres et prenez des pains aux céréales plutôt que les céréales en boîte, qui sont trop sucrées. Evitez également les boissons sucrées.

Source : envoyé spécial Destination santé au 18e congres européen sur l'obésité, Istanbul, 25-28 mai 2011 – The New England Journal of Medicine, 25 novembre 2010
(Destination santé)

Mot-clef : Régime alimentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER