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Actualités santé

Sport : préférez les boissons isotoniques aux boissons énergisantes ou trop sucrées

[ Publié le 14 juin 2011 ]

Eau, jus de fruits, soda, boissons énergétiques : que vaut-il mieux boire au cours d’un effort physique, et que faut-il éviter ? Le point avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

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Transpiration, élévation de la chaleur corporelle : toute activité physique de plus de vingt minutes provoque des pertes en eau. Pour limiter les risques de malaise ou de déshydratation, il est recommandé de boire pendant l’effort. Encore faut-il savoir que boire en fonction du sport exercé, de son intensité et de sa durée. 

Si vous vous exercez moins de 45 minutes, de l’eau suffit à couvrir vos besoins. Au-delà d’une heure d'effort, vous perdez également des sels minéraux  : magnésium, potassium, calcium, sodium. Pour les compenser, comme l’eau seule n’y suffit pas, une boisson dite énergétique, ou "boisson de l’effort", peut être prescrite. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle qu’une telle boisson "est spécifiquement formulée pour fournir de l'énergie dans le cadre d'une dépense musculaire intense". Inutile, donc, d’en boire sans besoin.

De plus, ces boissons ne doivent pas être confondues avec les "boissons énergisantes", riches en taurine, en caféine, en guarana et autres ginseng, avertit l’Anses. "Il s’agit d’un terme de marketing qui n'a pas de réalité réglementaire, ni nutritionnelle."

La principale qualité d'une boisson destinée à compenser les pertes occasionnées au cours d'un effort est d'être rapidement assimilable par l'organisme. Pour cela, ses concentrations en eau, en sodium et en glucides doivent être égales ou inférieures à celles de notre organisme. Les spécialistes parlent de boissons isotoniques. Ce n’est pas le cas des boissons énergisantes, ni celui des sodas et jus de fruits, trop riches en glucides. Enfin, elles ne compensent pas les pertes en sels minéraux.

Source : Anses, 2008
(Destination santé)

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