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Actualités santé

Le sport, un remède naturel contre le stress

[ Publié le 6 juin 2011 ]

Toute activité physique présente, parmi d’autres bienfaits, celui d’aider à lutter contre le stress et l’anxiété. A vos baskets !

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Pour lutter naturellement contre le stress et l’angoisse, mettez-vous au sport ! Marche, course, vélo, natation : quelle que soit l’intensité à laquelle vous pratiquez, l’activité physique contribue à traiter les manifestations d’anxiété. A condition de vous y adonner régulièrement.

De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits des activités de type aérobie, autrement dit les activités d'endurance comme la marche à pied, la randonnée ou la course. D'autres travaux font état d'un effet anxiolytique qui peut être obtenu avec un exercice intensif réalisé sur une durée de temps très courte, environ cinq minutes.

Dans son guide sur les affections psychiatriques de longue durée, la Haute autorité de santé (HAS) insiste sur le caractère nécessairement régulier de la pratique sportive, pour une efficacité optimale. La régularité fait partie intégrante des mesures hygiéno-diététiques recommandées aux patients souffrants de troubles anxieux. Au même titre qu'une "quantité de sommeil suffisante" et qu’un "bon équilibre alimentaire".

En revanche, peu d'auteurs se sont penchés sur l'efficacité de l'activité physique comme traitement adjuvant des troubles anxieux généralisés (TAG). Si l'anxiété est un ressenti qui peut être considéré comme normal, les spécialistes parlent de TAG lorsqu'elle devient excessive, incontrôlable et source de souffrance, au point de perturber la vie quotidienne.

Source : HAS, Affections psychiatriques de longue durée - Troubles anxieux graves, guide ALD n°23.
(Destination santé)

Mots-clefs : Activité physique , Stress

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