Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La marche rapide, un moyen de lutte contre le cancer de la prostate

Actualités santé

La marche rapide, un moyen de lutte contre le cancer de la prostate

[ Publié le 7 juin 2011 ]

La marche rapide ne serait pas seulement un indicateur fiable de l’espérance de vie. Une étude américaine fait apparaître que la pratique de cette activité trois fois par semaine pourrait retarder ou enrayer la progression d’un cancer de la prostate.

sps-42

"Marcher, c'est un acte qui est à la portée de chacun d'entre nous et qui permet d'améliorer sa santé", affirme le Pr Erin Richman, responsable d’une équipe de chercheurs à l’université de Californie à San Francisco. Il a publié une étude montrant que la marche rapide pourrait retarder l’apparition, voire enrayer la progression, d’un cancer de la prostate.

De 2004 à 2005, les chercheurs américains ont suivi 1.455 patients atteints d'un cancer de la prostate. Ils ont constaté qu'à partir de trois heures par semaine – soit trente minutes par jour, le seuil minimal d’activité physique recommandé en France –, la pratique de la marche rapide permettait de réduire de 57% l’évolution de la maladie. Les résultats les plus significatifs ont été observés parmi les patients dont le pas était le plus alerte. "Marcher à un rythme considéré comme normal ne semble pas apporter les mêmes bénéfices", commente le Pr Richman.

Avec 71.600 nouveaux cas par an en France, le cancer de la prostate reste de loin le plus fréquemment observé chez l'homme, loin devant les cancers du poumon (26.900 cas) et colorectal (21.100 cas). Il représente la troisième cause de mortalité par cancer avec 8.800 décès annuels, derrière le cancer du poumon, le plus meurtrier avec 21.000 décès, et le cancer colorectal (9.200 décès). Plus il est dépisté tôt et mieux il est traité, avec un taux élevé de survie à cinq ans.

Source : Cancer Research, 24 mai 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER