Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Infections alimentaires : luttez contre les microbes dans les sacs et cabas réutilisables

Actualités santé

Infections alimentaires : luttez contre les microbes dans les sacs et cabas réutilisables

[ Publié le 22 juin 2011 ]

Transporter ses courses dans des sacs réutilisables est un geste louable pour la planète. Il peut toutefois être à l'origine de problèmes sanitaires éventuellement sérieux, si vous ne lavez pas régulièrement ces sacs. Le ministère de la Santé canadien dispense ses conseils pour limiter les risques d’intoxication alimentaire.

manu

Par souci citoyen et, peut-être, sous la pression des circuits de distribution, vous transportez vos courses dans des sacs réutilisables ? Ce geste louable vous permet de contribuer à la préservation de la planète. Cependant, il peut aussi être à l'origine de problèmes sanitaires éventuellement sérieux. Si vous ne les lavez pas régulièrement, ces contenants risquent en effet de rapidement devenir le nid de bactéries dangereuses.

En effet, le hic des sacs réutilisables, c’est qu’ils servent à beaucoup de choses : on peut par exemple y transporter de la volaille un jour, du poisson le lendemain et du boeuf la semaine suivante. Peu à peu, les cabas "retiennent les bactéries provenant des aliments que vous aurez transportés, ou de votre environnement", explique l'autorité de santé canadienne, Santé Canada. "La contamination croisée par ces bactéries est susceptible de causer des maladies d'origine alimentaire." Un risque qui fait la Une de l'actualité depuis quelques semaines…

Etre écolo sans risquer l’intoxication alimentaire
Conscient de ce danger, le ministère de la Santé canadien a émis des recommandations précises pour éviter qu’un choix citoyen se change en incident de santé. Ces mesures sont également recommandées en France.

Santé Canada conseille ainsi de laver "fréquemment les sacs en tissu" en les mettant au lave-linge, "surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande ou du poisson". Si vos sacs sont en plastique épais, "utilisez de l'eau chaude et du savon" pour les nettoyer à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre. Attendez ensuite qu'ils soient parfaitement secs avant de les réutiliser.

Evitez de placer la viande et le poisson, frais ou congelés, dans les mêmes sacs que ceux qui contiennent des fruits ou des légumes, même s'ils paraissent propres. Vous réduirez d'autant le risque de contamination entre ces aliments. Enfin, pour que les jus des viandes et des poissons ne coule pas dans vos sacs, "placez ces aliments dans des poches en plastique" fermées.

Source : Santé Canada, 14 juin 2011
(Destination santé)

Mot-clef : Intoxication

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés