Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Don de sang : deux jours pour fidéliser les donneurs

Actualités santé

Don de sang : deux jours pour fidéliser les donneurs

[ Publié le 14 juin 2011 ]

La 8e Journée mondiale du don de sang, créée en 2004 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), donne l’occasion de rappeler l’importance de ce geste. L’édition 2011, organisée en France sur deux jours – les 14 et 15 juin –, a pour objectif de convaincre et de fidéliser les donneurs.

tube-sang

Trouver de nouveaux donneurs de sang et les fidéliser, de manière à ce qu’ils effectuent ce geste régulièrement : c’est le défi quotidien de l’Etablissement français du sang (EFS). C’est dans cette optique qu’il organise des collectes événementielles dans toute la France les 14 et 15 juin, à l'occasion de la 8e édition de la Journée mondiale du don sang.

Ces deux jours doivent permettre de "sensibiliser les non-donneurs, de les inciter à donner pour la première fois et, bien sûr, à renouveler leur geste solidaire", espère l’EFS. Partout en France, "les enfants, les ados et les adultes sont invités à découvrir les multiples facettes d’un univers fascinant au gré d’expositions, de jeux, de débats, de films…" Les personnes de plus de 18 ans peuvent  donner leur sang sur l’un des 300 lieux de collecte dédiés.

Passer de 8.200 poches de sang collecté par jour à 10.000
A Paris, un village scientifique s’est installé durant deux jours sur le parvis de la gare Montparnasse. Le grand public peut découvrir les enjeux du don de sang. De nombreuses vidéos permettent de voir le parcours de la poche de sang du donneur au receveur et les spécificités de la France.

Le 15 juin, un "café des sciences" va permettre d’organiser des échanges sur le thème du don du sang et de ses enjeux. Le grand public peut y rencontrer des médecins, des membres d’associations de donneurs ou de malades.

Chaque année en France, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Pourtant, seuls 4% des Français accomplissent ce geste. En 2010, près de 3 millions de dons ont été faits par 1,7 million de donneurs, ce qui représente plus de 8.200 poches de sang par jour. Il en faudrait toutefois 10.000 pour couvrir tous les besoins en sang.

Si vous souhaitez donner votre sang, rendez-vous sur l’un des 153 sites fixes de prélèvement accessibles sur le territoire, ou à l’occasion de l’une des 40.000 collectes mobiles organisées chaque année. Pour connaitre leur emplacement, consultez le site de l’EFS.

Pour satisfaire aux critères de l’EFS, vous devez avoir plus de 18 ans, peser au minimum 50 kilos et être en bonne santé. Pour votre sécurité comme pour celle du receveur, un entretien médical est effectué systématiquement avant tout don.

Source : Etablissement français du sang (EFS), 14 juin 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER