Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Chutes de la personne âgée : une étude pour une meilleure prévention

Actualités santé

Chutes de la personne âgée : une étude pour une meilleure prévention

[ Publié le 23 juin 2011 ]

La chute d’une personne âgée peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Ces accidents constituent la première cause de mortalité hors maladie dans cette tranche d'âge, selon une étude menée par les organismes de retraite complémentaire publics. Plusieurs mesures bien ciblées permettraient pourtant de les prévenir.

chutes

Chaque année en France, 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent. Ces accidents causent 450.000 hospitalisations et plus de 12.000 décès par an. C’est ce que révèle une étude menée par les organismes publics de retraite complémentaire, l'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco).

Les chutes constituent ainsi la première cause de mortalité accidentelle dans cette tranche d'âge. L’étude "Préserver l’équilibre pour prévenir les chutes" donne des pistes permettant de limiter ce risque, qui peut apparaître dès l’âge de 55 ans, fait-elle valoir.

Cette étude "s'est attachée à évaluer la réalité des chutes chez les plus de 65 ans", expliquent les deux organismes. Les données recueillies mettent en évidence une relation entre le risque de chute et l'obésité. "Ce constat vient confirmer des travaux selon lesquels l'obésité a probablement une influence sur le contrôle de la posture. En revanche, toujours selon les mêmes sources, la perte de poids améliore la stabilité posturale."

Les chutes accidentelles peuvent aussi être provoquées par des problèmes orthopédiques ou la prise de certains médicaments.

L’étude a également cherché à "évaluer puis à mesurer l'impact des actions de sensibilisation". Sans grande surprise, l'effet favorable de l'activité physique est confirmé dans la prévention des chutes. D’autant plus qu’elle est associée à d'autres mesures : nutrition équilibrée, correction des déficits sensoriels et aménagement de l'habitat.

Source : sites de l'Agirc et de l'Arrco, 17 juin 2011
(Destination santé)

Mot-clef : Chute

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER