Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : l'épidémie mondiale va s'aggraver

Actualités santé

Cancer : l'épidémie mondiale va s'aggraver

[ Publié le 10 juin 2011 ]

Malgré les progrès de la lutte contre le cancer, le nombre de nouveaux cas est en constante augmentation. Cette situation va s’aggraver dans les prochaines années, en particulier dans les pays en développement, prédisent les oncologues. Ils appellent à la mise en place de mesures mondiales pour lutter contre ce fléau.

asco-01

Chaque année dans le monde, le cancer cause 7,6 millions de décès. "C'est davantage que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose combinés", a indiqué le Pr Eduardo L. Cazap, président de l'Union for International Cancer Control (UICC), lors du 47e congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), à Chicago du 3 au 7 juin.

Les traitements des cancers progressent mais le nombre de nouveaux cas connaît une augmentation constante. Les projections statistiques ne sont guère rassurantes : d'ici à 2030, le nombre de nouveaux cas de cancer recensés chaque année pourrait passer de 12,7 millions à 30 millions, soit une augmentation de 136%.

"Les pays en développement seront de loin les plus touchés", prévoit le Pr Cazap. En effet, "ils souffrent notamment d'une pénurie de cancérologues, sans oublier que leur accès aux traitements et aux moyens diagnostiques est très limité".

Inscrire les cancers à l’agenda des Nations unies
Au-delà de ces manques humains, thérapeutiques et diagnostiques, le grand nombre de fumeurs dans les pays émergents comme l’Inde et la Chine représente lui aussi une "bombe à retardement", précisent les représentants de l'UICC et de l'ASCO. Actuellement, 60% de la population chinoise serait fumeuse.

La situation est donc jugée préoccupante. C’est pourquoi, sous l’impulsion de l’UICC et de l’ASCO, les cancérologues appellent à "un effort mondial pour répondre à l'épidémie". Au total, 460 associations et sociétés savantes du monde entier demandent aux chefs d'Etats des pays industrialisés d'inscrire les cancers à l'agenda du prochain sommet des Nations unies sur les maladies non-transmissibles (MNT).

"Ce rendez-vous est une opportunité majeure pour mobiliser les décideurs politiques autour de ce sujet, avec une attention particulière à la situation dans les pays en développement", insiste le Pr Cazap. Ce sommet se tiendra les 19 et 20 septembre 2011 à New York, au siège des Nations unies.

Source : envoyé spécial de Destination santé au 47e congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), Chicago, 3-7 juin 2011
(Destination santé)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blogs Experts

vignette-blog-expert2

Lire les blogs

Maladies-Examens

vignette-dossiers-info-sante

Consultez les dossiers

CHOISIR

Les professionnels du 3935 vous répondent

vignette-3935

En savoir plus

ECHANGER

Rencontres santé

vignette-rencontres-sante

Participez