Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Biberons au bisphénol A : interdiction officielle en Europe

Actualités santé

Biberons au bisphénol A : interdiction officielle en Europe

[ Publié le 1 juin 2011 ]

Les biberons au bisphénol A, c'est terminé. L'interdiction d'en produire, d'en importer et d'en vendre dans l'Union européenne est entrée en vigueur dès le 1er juin 2011. Cette décision est basée sur le principe de précaution.

biberon-bb

L’interdiction de produire, de commercialiser et d'importer dans l'Union européenne des biberons contenant du bisphénol A (BPA) est entrée officiellement en vigueur le 1er juin 2011. Tous les articles de ce type susceptibles d'être encore sur le marché sont retirés de la vente.

"L'incertitude persiste quant aux effets d'une exposition au BPA pour les nourrissons, de sorte que la Commission a jugé nécessaire et pertinent d'intervenir", rappelle John Dalli, commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs.

Le BPA est une molécule organique entrant dans la composition des polycarbonates utilisés pour fabriquer différents articles en plastique, dont les biberons. "De faibles quantités de BPA peuvent passer d'un récipient en plastique porté à haute température dans les aliments qu'il contient", précise la Commission européenne dans un communiqué.

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le BPA ne présente aucun danger si la dose journalière absorbée ne dépasse pas 0,005 milligramme par kilo de poids corporel. Or, "l'exposition de tous les groupes de population est inférieure à cette limite." La décision de la Commission européenne repose donc uniquement sur le principe de précaution.

Source : Commission européenne, 31 mai 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus