Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : des images et des rappels chocs

Actualités santé

Tabac : des images et des rappels chocs

[ Publié le 2 mai 2011 ]

Des poumons noircis, des dents gâtées... Les images chocs sont arrivées le 20 avril dernier au dos des paquets de cigarettes. De son côté, l'Institut national du cancer (Inca) publie une actualisation "des connaissances sur les cancers liés au tabac".

Les images chocs présentes au dos des paquets de cigarettes depuis le 20 avril seront-elles dissuasives ? En tout cas, c'est ce qu'espèrent les autorités sanitaires. Fort de ce constat, l'Institut national du cancer (Inca) insiste sur la nécessité de donner un regain de vigueur à la lutte contre le tabagisme. Il publie pour cela une mise à jour "des connaissances sur les cancers liés au tabac" qui tombe à point nommé.

 Le tabac est la principale cause de cancers en France. En effet, plus de 80% des 28.700 décès par cancers du poumon lui sont imputables. Mais ce n'est pas tout. Il est également à l'origine de bien d'autres cancers : de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, du pancréas, de la vessie, du rein, des cavités nasales, des sinus, de l'oesophage, de l'estomac, du foie, du col de l'utérus, du colon, du rectum et de l'ovaire. Et parmi les cancers du sang, la leucémie myéloïde lui est attribuée.

L'Institut national du cancer (Inca) rappelle que le tabagisme serait à l'origine de plus de 37.000 décès par cancers par an (sur 545.000) en France. Il ajoute par ailleurs, que "la fumée de tabac est la principale source de cancérogènes pour l'homme. Elle contient plus de 4.800 produits chimiques toxiques et irritants. Soixante-dix d'entre eux sont cancérogènes (benzène, arsenic, chrome?)".

 Source : Inca, 20 avril 2011 ; Insee, consulté le 27 avril 2011.

(Destination Santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER