Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Surdité : le dépistage précoce adopté

Actualités santé

Surdité : le dépistage précoce adopté

[ Publié le 27 mai 2011 ]

Le 24 mai, l’Assemblée nationale a adopté une loi permettant la mise en place du dépistage précoce des troubles de l’audition. L’objectif : une prise en charge adaptée des enfants concernés et de leurs parents dès les premiers mois de la vie.

bebe-02

Le dépistage précoce des troubles de l’audition devrait bientôt être généralisé en France. Le 24 mai, l’Assemblée nationale a adopté une loi proposée, depuis plusieurs mois, par Jean-Pierre Dupond, député UMP de la Corrèze, et Edwige Antier, députée UMP de Paris.

Ce dépistage précoce permettra de repérer, d’orienter et d’accompagner au plus tôt les 800 enfants qui naissent chaque année avec des troubles de l’audition. "Il donnera à ces jeunes enfants et à leurs familles la possibilité d’être pris en charge dès les premiers mois de la vie", se réjouit Jean-Pierre Dupond dans un communiqué.

"Chaque année, un enfant sur mille naît en France avec une déficience auditive mais le diagnostic n’est porté, en moyenne, qu’entre seize et dix-huit mois", explique Jean-Pierre Dupont. "Or, plus le constat est tardif, plus les conséquences sont importantes sur les acquisitions, la scolarisation et la socialisation de l’enfant."

Source : Communiqué de presse de Jean-Pierre Dupont, 26 mai 2011
(Destination Santé)

Mot-clef : Acte et examen

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER