Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sport : ne spécialisez pas vos enfants trop tôt

Actualités santé

Sport : ne spécialisez pas vos enfants trop tôt

[ Publié le 20 mai 2011 ]

Le sport, c’est la santé ! Toutefois, mieux vaut opter pour plusieurs activités plutôt qu’une seule quand on est enfant. Une étude américaine estime que le risque de blessure est plus important sur la pratique exclusive d’un sport avant ou pendant l’adolescence. L’occasion d’en essayer plusieurs avant de fixer son choix.

Pas de sport unique pour les petits ?Pour un adulte, choisir une discipline sportive et s'y adonner de façon régulière, voire exclusive, est très positif. Les enfants, quant à eux, ont besoin de diversité. Non seulement pour leur permettre de découvrir des univers différents mais aussi en raison d’un risque aggravé de blessure s’ils pratiquent un seul sport.

C'est ce qu'il faudrait retenir d'une étude californienne, menée auprès de 154 sportifs, âgés de 13 ans en moyenne. Elle semble démontrer que la pratique intensive d’une seule activité à cet âge augmentait les risques de blessure.

Parmi les jeunes sujets, 85 étaient en traitement pour des blessures liées à leur pratique sportive. Les médecins ont ainsi constaté que 60,4% de ces blessés pratiquaient un seul sport, contre 31,3% parmi les sportifs les plus en forme. Par ailleurs, ces jeunes patients avaient un programme d'entraînement qui totalisait en moyenne 11 heures par semaine, contre 9 heures pour les autres.

Les auteurs de cette étude insistent sur l'importance de "surveiller de près les jeunes sportifs, en termes de blessures, surtout s'ils pratiquent une seule discipline plus de 11 heures par semaine ou s'ils cumulent plus de 20 heures de sports divers". Ils appellent aussi à la prudence "quant à une spécialisation sportive trop précoce avant et pendant l'adolescence. C'est pourquoi les parents devraient envisager d'inscrire leurs enfants à plusieurs activités." En respectant la limite des 20 heures de sport par semaine...

Source : Loyola University Health System, 2 mai 2011
(Destination santé)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blogs Experts

vignette-blog-expert2

Lire les blogs

Maladies-Examens

vignette-dossiers-info-sante

Consultez les dossiers

CHOISIR

Les professionnels du 3935 vous répondent

vignette-3935

En savoir plus

ECHANGER

Rencontres santé

vignette-rencontres-sante

Participez